Monde
A la Une

Décès de JAH Evejah: L’hommage de l’Organisation Panafricaniste Mondiale à une femme au grand cœur

Ceci est une déclaration d’hommage de l’Organisation Panafricaniste Mondiale, OPAM-WOPO et le Mouvement Patriotique Africain (MPA), à  JAH Evejah, Panafricaniste engagée qui est décédée le vendredi 26 Avril 2024.

L’Organisation Panafricaniste Mondiale, OPAM-WOPO et le Mouvement Patriotique Africain (MPA), ont accueilli avec une profonde tristesse le décès de la mère bien-aimée JAH Evejah, militante panafricaine et écologiste. Les organisations présentent leurs condoléances à la famille JAH, à la famille N’GOUMOU, à la famille REMUS et à tous les panafricanistes et afro-descendants du monde.

La maman Jah Evejah, a transcendé cette existence terrestre. Le vendredi 26 avril 2024, elle a rejoint nos méritants ancêtres pour reposer en paix. Mère Jah Evejah, originaire de Capesterre, Belle-Eau, figure guadeloupéenne du panafricanisme, est décédée au Bénin dans la nuit de jeudi à vendredi.

C’est en 1997 que l’agroécologue et militante panafricaine décide de retourner avec sa famille sur la terre de ses ancêtres au Bénin conformément à une prophétie du mouvement << Rastafari >> (Selon les Rastafari mouvement, les personnes déportées du continent africain lors de la traite négrière retourneront en Afrique). Une famille entière dédiée au panafricanisme, à l’écologie et au respect de l’environnement. Maman Evejah a créé un centre agroécologique, une école, un jardin, une ferme, un centre, un jardin et un orphelinat au Bénin. Elle était connue comme une femme au grand cœur.

La militante et sa famille sont à l’origine d’Ecolojah, une école qui enseigne aux enfants l’agriculture, l’écologie et l’histoire panafricaine et un centre agroécologique, Cevaste (Centre Expérimental de Valorisation de l’Agroécologie, des Sciences et Techniques Endogènes), situé dans une zone d’environ 4 hectares dans la forêt de Pahou, une commune proche de Ouidah au Bénin. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris que Maman Eve Jah avait rendu son dernier soupir au Bénin ce vendredi 26 avril 2024.

L’Organisation Panafricaniste Mondiale, le Mouvement Patriotique Africain et toutes les organisations regroupées au sein du Bloc Panafricaniste (Kane Afrique, Waraba d’Afrique, Afro Zulia, Nouvel Ordre Africain, ASAC, Communauté Etiocuban en Europe, Fondation Abebe Bikila, Panafricanisme NI UHURU), nous souhaitons rendre un vibrant hommage à cette militante écologiste Panafricaine convaincue.

Nos pensées vont à la famille JAH.

Mr Diallo Ablaye

Chargé des relations internationales de l’OPAM & Vice-président du MPA

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page