Edito
A la Une

Entretien du capitaine Ibrahim Traoré : Marre de « l’hypocrisie», IB se lâche et dit ses « gbê»

A la veille de l’ouverture de la Semaine Nationale de la culture (SNC), le vendredi 26 avril 2024 dans la ville de Sya à Bobo-Dioulasso, le Président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré face à la presse a fait un tour d’horizon sur la situation nationale. De la lutte contre le terrorisme en passant par la relance économique, la lutte contre la corruption et la diplomatie, le patron du navire burkinabè n’est pas passé par 4 chemins pour cracher ses vérités.

Sur le dernier point, le chef de l’Etat ne s’est pas débiné. Il a crevé l’abcès et a déclaré sans ambages les choses sans l’ombre d’une diplomatie. « A un moment donné il faut arrêter l’hypocrisie et il faut se dire la vérité», a fait savoir le chef de l’État. En effet, il n’a pas fait dans la dentelle en mettant a nu la diplomatie avec certains pays voisins,notamment avec la Côte d’Ivoire. Il a déclaré haut et fort que ce pays voisin abrite les déstabilisateurs du pays des Hommes intègres.

Quand bien même certaines opinions ont jugé trop osé de la part du Capitaine de tenir ces propos, il était tout de même important que le peuple comprenne ce qui se trame depuis fort longtemps. Avant ces déclarations du Capitaine Ibrahim Traoré, tout ce qui fuitait en matière de relation ivoiro-burkinabè n’était que des rumeurs. « nos rapports avec Alassane Ouattara ne vont pas bien», a lâché le chef de l’Etat. Était-il nécessaire pour le président Ibrahim Traoré de tenir ces propos ? À t-il mesuré l’impact de cette sortie ? Devons-nous nous préparer au pire ? L’un dans l’autre, le chef de l’État a dit ses vérités et advienne que pourra. « Préparez-vous à la guerre de haute intensité ! », « Quiconque, je dis bien quiconque, que ce soit des terroristes ou tout autre armée qui croit venir troubler notre quiétude, nous devrons nous préparer pour les accueillir sur le long terme et intensément ». Ces propos du Chef de l’État, lors de ses échanges avec les FDS dans les Hauts-Bassins, laissent penser que la traque des terroristes qu’il qualifie d’ailleurs de « petits criminels qui se baladent à moto» va s’intensifier et qu’il a les moyens d’y faire face. Il ne manque pas de mettre en garde contre toutes ces personnes qui nourrissent le malin plaisir de troubler le sommeil des Burkinabè,notamment la France qui se prépare à une recolonisation de l’Afrique selon l’une de ses autorités.

La Sortie du général français François Lecointre en dit long sur cette recolonisation : « La France doit obligatoirement recoloniser l’Afrique dans les 10 prochaines années pour sa survie». Eh bien !! le Capitaine Ibrahim Traoré est prêt pour ce combat. D’ailleurs il a appelé les forces combattantes à se retrousser davantage les manches ,car la guerre sera de haute intensité. Le cœur de l’Afrique occidentale sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré a décidé d’en finir avec l’impérialisme sous toutes ses formes et cela nécessite non seulement l’accompagnement du peuple mais aussi du temps. Lequel temps décidera les assisses nationales dans les prochains mois.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page