La Cour pénale spéciale décerne un mandat d’arrêt international contre François Bozizé
Ce mandat d’arrêt international rendu public ce mardi 30 Avril 2024, vise les crimes commis entre février 2009 et le 23 mars 2013, par la garde présidentielle de l’ex-président de la République Centrafricaine François Bozizé et autres services de force et de sécurité intérieure dans la prison civile et au centre d’instruction militaire de la ville de Bossembélé.
Le communiqué rendu public mentionne des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, entre autres : meurtre, disparition forcée de personnes, emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique.
L’ex-président de la République Centrafricaine avait été Jugé par contumace l’an dernier par le parquet de Bangui. Il a été reconnu coupable d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État. En effet, ce dernier réside depuis mars 2023 en Guinée Bissau, conformément à la feuille de route de Luanda. Les juges de la CPS sollicitent la coopération des États, de la Guinée Bissau et de l’Interpol pour mettre la main sur le présumé coupable.
la-plume.bf