Société
A la Une

Burkina: L’Etat débourse plus de 78 milliards FCFA pour l’autosuffisance alimentaire

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la remise d’équipements et d’intrants agro-pastoraux au profit des acteurs du monde rural ce lundi 6 mai 2024 au monument des héros nationaux à Ouagadougou. 

Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la remise d’équipements et d’intrants agro-pastoraux au profit des acteurs du monde rural

« Nous avons lancé deux grosses opérations l’année passée, l’offensive Agro-pastorale et l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire. Dans ce cadre, nous avons décidé cette année d’accompagner les producteurs, le ministre de l’agriculture avait déjà commencé un processus de labour gratuit dans toutes les régions mais en plus de cela, nous avons décidé d’accueillir un demi-millier de tracteurs. L’objectif c’est vraiment d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », a confié le chef de l’Etat Ibrahim Traoré.

Ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié

Selon le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, le matériel reçu sera mis à la disposition du monde rurale pour accroitre la production de manière substantielle ce qui va permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Des dires du ministre,1000 tracteurs seront mis à la disposition des producteurs et plus de 700 motos environs pour le réseau d’encadrement. «Le gouvernement a consentis d’énormes effort, d’énormes sacrifices dans un contexte difficile, et le montant total de ces efforts, portent sur plus de 78 milliards environs. C’est pour dire que le chef de l’Etat a traduit son ambition en acte réel », a indiqué Ismaël Sombié.

400 tracteurs seront mis à la disposition des producteurs

Il a par ailleurs souligné que les bénéficiaires sont les producteurs organisés en coopérative. « Nous allons faire en sorte que dans chaque province, dans chaque commune, qu’il ait une brigade mécanisée notamment avec les tracteurs qui vont permettre d’appuyer les producteurs en termes de labours, et pour pouvoir anticiper sur la pluviométrie et assurer une bonne production » a rassuré le ministre en charge de l’agriculture.

68.964 tonnes d’engrais pour accroître la productivité

Le don prévu pour les producteurs est composé entres autres, de 239 motoculteurs, de 1000 tonnes d’aliments poissons, de 68.964 tonnes d’engrais, de 10.000 litres de produits phytosanitaires, de 9893 tonnes d’aliments concentré (SPAI), de 18000 tonnes de semences végétales, de 2300 tonnes de semence fourragères, de 400 tracteurs, de 710 motopompes, de 714 motos agents terrains. Le coût total des intrants et équipements agro-pastoraux est estimé à 78.297.426.435 FCFA.

Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page