Santé
A la Une

Vaccination contre la Poliomyélite : Le ministre Kargougou en visite terrain à Kombissiri 

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique a effectué une visite terrain de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée au dépistage de la malnutrition ce samedi 11 mai 2024 au centre médical urbain de Kombissiri. Objectif, éradiquer la poliomyélite à l’horizon 2026.

Le ministre Kargougou au centre médical urbain de Kombissiri

La poliomyélite est une maladie très contagieuse et peut être la cause de décès des enfants. Raison pour laquelle le ministre de la santé et de l’hygiène publique a exhorté la population de Kombissiri à vacciner leurs enfants. Il a fait savoir que le Burkina Faso fait d’énormes progrès en matière de vaccination et spécifiquement en matière de vaccination contre la poliomyélite. Cependant, « quand on fait une analyse très rigoureuse des données de surveillances épidémiologiques, on se rend compte qu’il y a des cas de polio dérivés qui ont été notifiés, avec le contexte sécuritaire et humanitaire que le pays vit et la porosité des frontières, il est tout à fait indiquer de mener ce type de campagne de vaccination contre la poliomyélite », a-t-il dit.

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique

Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne les enfants âgés de 0 à 59 mois dont le nombre est plus de 5.261.916. Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a ajouté que cette campagne est couplée de dépistage de la malnutrition, la cible concernée est celle de 6 à 59 mois et environ 3.700.000 enfants sur le territoire sont concernés par le dépistage. A la fin du 1er jour de campagne, « on a plus de 1.200.000 enfants de 0 à 59 mois soit 23% des enfants qui ont déjà reçu 2 goutes de vaccin anti poliomyélite sur l’ensemble du territoire et plus de 800.000 enfants soit environ 22% qui ont déjà fait l’objet de mesure du périmètre brachial pour voir s’ils sont malnutris ou pas », a-t-il joint.

Dr Seydou Coulibaly, représentant de l’OMS au Burkina Faso

Dr Seydou Coulibaly, représentant de l’OMS au Burkina Faso a déclaré qu’au Burkina, toutes les analyses qui ont été faites ont mis en exergue la circulation du virus dans la sous-région, fort de ce constat, l’équipe en charge de la coordination et de la lutte contre l’épidémie poliomyélite ont proposé l’organisation de cette campagne pour préserver non seulement les acquis mais également et surtout d’interrompre la circulation du virus dans la sous-région. En terme d’appui, ce dernier a confié qu’ils accompagnent le gouvernement à travers un travail de routinier de surveillance qui permet d’alerter et de voir à quel moment il faut pouvoir mettre en place les actions réactives pour pouvoir étouffer la propagation du virus.

Photo de famille

Au-delà de cette campagne de vaccination, il a invité la population à faire vacciner les enfants contre les autres maladies évitables par la vaccination car celle-ci, est le moyen le plus efficace en matière de lutte contre certaines maladies.

Salfo Zabré

Fatouma Loué (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page