Société
A la Une

Recouvrement des avoirs volés : Des acteurs de la lutte contre la corruption renforcent leurs capacités à Koudougou

Dans le cadre du renforcement des capacités de tous les acteurs de la chaine de recouvrement des avoirs volés et dans l’exécution de leurs missions respectives, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a co-organisé avec l’Agence Nationale de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis ou Confisqués (ANAGRASC) et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier de formation ce lundi 13 mai 2024 à Koudougou.

Présidium à l’ouverture de l’Atelier

Dans sa mission de dynamiser la coopération inter-agence afin de faciliter l’identification et le recouvrement des avoirs illégalement constitués et localisés à l’étranger, l’ASCE-LC veut mettre en relief le contexte juridique qui sous-tend cette nécessité. Selon Urbain Millogo, Contrôleur général d’Etat adjoint chargé de l’intérim du contrôleur général d’Etat, la coopération internationale est devenue indispensable pour lutter efficacement contre la corruption, le blanchiment d’argents  et d’autres formes de criminalités financières dans un monde où les frontières financières s’estompent et où les activités criminelles transcendent souvent les limites nationales.

Urbain Millogo, Contrôleur général d’Etat adjoint chargé de l’intérim du contrôleur général d’Etat

« Dans cette optique, de nombreuses conventions et accords internationaux ont été établis pour faciliter la récupération des avoirs détournés ou acquis illégalement », a-t-il fait savoir. Celui-ci a indiqué que même avec des cadres juridiques solides en place, la mise en œuvre effective de ces instruments reste un défi majeur. C’est pour cela qu’il a préconisé que les autorités chargées de la répression financière, les organismes de réglementation, les institutions judiciaires et autres acteurs de la chaîne de recouvrement des avoirs, doivent être pleinement outillés pour naviguer dans un environnement complexe et en constante évolution. M. Millogo a précisé que les acteurs de la chaine de recouvrement des avoirs doivent connaître les lois et les procédures, maîtriser les techniques d’enquête financière, l’utilisation des technologies et des outils spécialisés, la collaboration et la coordination afin d’améliorer l’efficacité de leurs efforts collectifs. « La récupération des avoirs détournés ou acquis illégalement est non seulement une question de justice, mais également un moyen de rétablir la confiance dans nos institutions et de garantir que les ressources financières sont utilisées de manière éthique et transparente pour le bien de tous », a-t-il laissé entendre.

Seidou Ouédraogo, Directeur général de l’ANAGRASC

De ce fait, du 13 au 17 mai 2024, les agents de l’ASCE-LC, de l’ANAGRASC, les CRAC du REN-LAC et les pôles ECOFI échangerons des idées, approfondirons leurs connaissances et renforcerons mutuellement leurs compétences techniques pour une synergie d’actions en matière de recouvrement des avoirs volés. Seidou Ouédraogo, Directeur général de l’ANAGRASC a saisi cette opportunité pour expliquer que le recouvrement efficace et efficient des avoirs volés nécessite non seulement une interaction entre plusieurs acteurs judiciaires, l’utilisation des techniques d’enquête et des compétences spéciales permettant de suivre les avoirs volés au-delà des frontières nationales mais également une capacité à agir rapidement pour éviter l’évaporation desdits avoirs.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier

Il faut noter que l’ANAGRASC a pour mission principale d’assurer, sur l’ensemble du territoire et sur mandat de justice, au cours d’une procédure pénale, la gestion de tout bien, quelle que soit sa nature, saisi, confisqué ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire, à l’exception des biens régis par des textes spéciaux. « C’est donc dans le but de conduire efficacement et de façon efficiente le processus de recouvrement des avoirs volés que cet atelier de renforcement des capacités de tous les acteurs de la chaine pénale est organisé », a  laissé entendre Seidou Ouédraogo

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page