Culture
A la Une

Journée des coutumes et traditions : L’Association Silanwtaa visite le Musée national

Dans le cadre de la première journée des coutumes et traditions, l’association Silanwtaa (Union) pour la promotion de la culture, a convié ses membres et sympathisants à une visite guidée du Musée national du Burkina Faso, ce mercredi 15 mai 2024. Objectif, faire la promotion de la culture de la région du Sud-Ouest.

« Aujourd’hui c’est la 1ere journée des coutumes et traditions. C’est dans cette optique que notre association a voulu venir dans ce musée pour visiter les différents habitats qui sont une grande représentation de nos différents villages. On a vu les différents bâtiments des différentes communautés et cela nous rappelle beaucoup de choses parce que dans chaque concession, on a compris qu’il y a des valeurs culturelles qui sont là », a déclaré Sidoine Sié Kambou, président de l’Association Silanwtaa pour la promotion de la culture.

Sidoine Sié Kambou, président de l’Association Silanwtaa pour la promotion de la culture

A en croire ce dernier, il faut un réveil dans chaque communauté parce que selon les études faites par l’UNESCO, d’ici 2050 si rien n’est fait, plus de 5.000 langues africaines vont disparaitre et le Birifor fait malheureusement parti de ces langues. Il a précisé qu’on peut être en ville et penser toujours à sa tradition. « Cette journée est une recherche et une manière de travailler à vivre ensemble, bâtir et développer un Burkina meilleur et durable », foi de M. Kambou.

La visite guidée

Par ailleurs, il a mentionné que l’association leur a permis de mener plusieurs activités, faire la connaissance de ceux qu’ils ne connaissaient pas et aussi de revoir certaines personnes dont ils avaient perdu de vue. Pour le président de l’association Silanwtaa, cette journée dédiée aux coutumes et aux traditions est une occasion pour eux de promouvoir la religion traditionnelle et permettre le renforcement de l’ethnie Birifor.

Kpagnaone Somé, ressortissant de la région du Sud-Ouest

« La construction de la maison du groupe ethnique birifor est bien faite sauf qu’il y a toujours des perfections à faire. J’ai remarqué que peut être qu’à la construction, ils n’ont pas associé les fils de la localité », a déploré Kpagnaone Somé, ressortissant de la région du Sud-Ouest. Ce dernier a saisi l’occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés qui peuvent aider l’association à grandir plus, pour que la culture du Sud-Ouest puisse rayonner et que les valeurs s’éternisent.

Fatouma Loué (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page