À l’occasion du 6ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso, l’ambassadeur Lu Shan a organisé une cérémonie ce vendredi 17 mai 2024 à l’ambassade de Chine pour commémorer l’amitié entre les deux pays.
L’année dernière, Lu Shan a rappelé qu’ils ont célébré le cinquième anniversaire au côté de leurs amis Burkinabè et examiné ensemble les moments forts de la coopération Sino-Burkinabé. Dans cette perspective, il a noté qu’ils ont mis en œuvre l’initiative pour la sécurité mondiale et obtenu des résultats tangibles dans la coopération en matière de défense et de sécurité. « Les matériels dans le cadre de l’aide militaire et du commerce militaire sont successivement arrivés. De plus, la formation technique militaire s’est bien déroulée », a-t-il soutenu.
L’ambassadeur de la république populaire de Chine a laissé entendre qu’il soutient les efforts du Burkina Faso dans l’amélioration des conditions de vie de la population à travers la mise en œuvre du projet du CHU de Bobo et le lancement du projet d’adduction d’eau potable. Dans le même élan, il a affirmé que la Chine compte offrir 2000 tonnes supplémentaires d’aide alimentaire d’urgence et 4000 panneaux solaires destinés aux zones rurales du Burkina Faso afin d’atténuer les pénuries alimentaires et d’électricité. « La Chine n’oubliera jamais le soutien des amis du Burkina Faso à la cause de la réunification de la Chine. Nous continuerons également d’être un partenaire solide et fiable du Burkina Faso sur la voie du développement en respectant la volonté du peuple Burkinabè et en soutenant ses efforts pour préserver l’indépendance, la sécurité et la stabilité nationale », a confié M. Shan.
Des dires du Directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger du Burkina Faso, représentant le ministre en charge des affaires étrangères, Dieudonné Désiré Sougouri, après six ans de la reprise officielle de leurs relations, la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine se manifeste de façon remarquable dans des domaines variés tels l’agriculture, la santé, l’éducation, les infrastructures, l’énergie, la formation des ressources humaines, la défense et la sécurité. « Lorsqu’on est engagé sur deux fronts à savoir le front de la guerre contre le terrorisme et celui du développement, comme le cas de notre pays, il est réconfortant de se sentir soutenu par ses amis. Dans ce sens, on peut affirmer sans ambages que la République populaire de Chine est un grand ami du Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Salfo Zabré
LA PLUME