Expropriation d’un terrain pour utilité publique à Bonheur-Ville : Une OSC interpelle le capitaine Ibrahim Traoré
L’association «Toi et Moi Burkina» , une organisation de veille citoyenne a organisé une conférence de presse le 18 mai 2024 à Ouagadougou. Cette OSC dénonce une expropriation d’un terrain d’une Burkinabè par le gouvernement. Pour cette OSC, cette décision du gouvernement a été ourdie par un groupuscule de personnes se disant proches de l’exécutif. Elle appelle le capitaine Ibrahim Traoré à se saisir du dossier pour faire la lumière sur le dossier.
Lors du conseil des ministres du 8 mai dernier, au titre du ministère en charge de l’économie, le gouvernement a adopté un rapport « relatif à un projet de décret déclarant d’utilité publique urgente, le projet de construction d’un établissement d’enseignement post-primaire et secondaire général à Bonheur-ville au secteur 31 dans l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou au profit du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales…L’adoption de ce décret permet l’expropriation dudit terrain pour cause d’utilité publique en raison de manque et/ ou une insuffisance d’infrastructures en vue de la construction d’un établissement post-primaire et secondaire général à Bonheur-ville ».
Mais pour l’Association «Toi et Moi», il ne devait pas avoir de souci dans cette délibération du gouvernement, sauf que l’exécutif aurait pris cette décision sans au préalable savoir ce qui s’est passé. Pour Saïd Ouattara, porte-parole de cette OSC ,la promotrice du projet de construction dudit établissement, Awa Bonkoungou a tous ses papiers en règle car ayant bénéficié du terrain en 2017 suite à une cession provisoire suivant un arrêté du ministère en charge de l’économie sur la base d’un dossier pour la réalisation d’un complexe scolaire privé. Il a confié que malgré tous ses papiers en règles, certains riverains du quartier Sonré ont refusé de voir démarrer le chantier de construction. « Les topographes et les maçons ont été menacés de mort et les premiers travaux, vandalisés », a-t-il fait savoir. Pour ce faire, poursuivant l’explication, il a indiqué qu’un comité dit de veille citoyenne avec à sa tête Issouf Traoré , GSP de fonction, a saisi la justice pour connaître de l’affaire qui a après a désisté.
Il a précisé qu’ après avoir rempli toutes les formalités, le 20 février 2024 Awa Bonkoungou a eu l’autorisation de construire un complexe scolaire délivrée par le gouverneur du Centre. Malgré tout cela, Saïd Ouattara a laissé entendre que ce comité de veille hostile à la construction du complexe a soutenu que cet établissement ne verra jamais le jour, car il connaitrait certains ministres notamment celui en charge de l’économie. « Certains meneurs du comité dit de veille citoyenne, se vantant de leurs relations avec des membres du gouvernement, notamment le ministre de l’économie et des autres proches de notre digne président au sein même de la présidence, ont même prédit que le terrain sera retiré quelle que soit la décision de justice », a-t-il dénoncé. C’est pourquoi, cette OSC attire l’attention des autorités à se saisir du dossier car certains veulent salir leurs noms.
Pour les conférenciers, le quartier Bonheur-Ville dispose d’un CEG et ne comprend pas cette décision de l’exécutif . C’est pourquoi, ils appellent le capitaine Ibrahim Traoré à se saisir du dossier pour « l’établissement de la vérité sur ce cafouillage et coup de force en cours de réalisation pendant que vous y êtes monsieur le président, ». « Ne permettez surtout qu’on utilise votre pouvoir à des fins inavouées. Nous ne voulons que la vérité, rien que la vérité », a lâché Saïd Ouattara. Les conférenciers ont réaffirmé leur soutien à la transition et disent être mobilisés pour la réussite des assises nationales qui consacreront une nouvelle vie à la transition sur une longue durée.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME