Entretien
A la Une

« J’appelle tous les Burkinabè à accepter les conclusions des Assises nationales »

Sans détour, Labidi Naba porte-parole FASOKOOZ est favorable à une prolongation de la Transition. A travers une interview qu’il nous a accordée hier mercredi 22 mai 2024, ce dernier a laissé entendre que le Capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes ont fait leurs preuves et c’est le moment pour le peuple de le reconduire à travers les Assises nationales qui se tiendront les 25 et 26 mai 2024.

Sur le plan sécuritaire, peut-on dire que les lignes ont bougé ?

Au plan de la lutte contre le terrorisme, il est constaté l’acquisition d’hélicoptères militaires, de matériels militaires de combat, le matériel de transmission, les paquetages militaires, des drones de surveillance, des drones de combat, au moment de cet interview des chars de combat sont en train d’être réceptionnés. Je ne vous rappellerai pas que dans un passé récent le ratio de dotation en armes d’assaut était d’une Kalachnikov pour 3 soldats, juste pour que l’opinion comprenne la profondeur de la décrépitude de notre capacité de frappe. Sur le plan organisationnel le MPSR2 a fait une grande avancée avec la réorganisation du maillage sécuritaire, l’augmentation de l’effectif de l’armée, la création de 30 Bataillons d’intervention rapide (BIR). Grace à ces acquisitions, au plan tactique, l’armée burkinabè n’est plus attentiste, ni à la défensive. Elle est désormais à l’offensive. On ne peut pas empêcher les terroristes de nous attaquer, mais quand ils nous attaquent, ils ne retourneront pas sains et saufs. Les VDP ont vu leurs primes et indemnités rehaussées a 33%.

D’aucuns estiment qu’il n’y a pas grand changement, pensant qu’il y a toujours d’attaques comme sous Damiba ou Roch Kaboré

La lutte contre le terrorisme n’est pas terminée.  Nous allons recevoir des coups de la part de ces ennemis, mais force est de constater que notre armée se défend mieux et va plus à l’offensive. Des populations depuis 2018 ont été réinstallées, plusieurs bases terroristes d’envergure ont été détruites. Nous devons reconnaitre que c’est dur, mais la dynamique de lutte contre le terrorisme actuellement est la meilleure. Si nous étions restés sur la voie des régimes précédents, il est probable que le Burkina aurait succombé totalement au terrorisme.

Qu’attendez-vous de ces Assises Nationales prévues les 25 et 26 mai ?

J’attends des assises la reconduction au pouvoir du camarade capitaine Ibrahim Traoré, de statuer sur sa prochaine éligibilité, de prolonger la Transition, de créer d’autres organes à la Transition, de donner une orientation claire à la Transition en termes d’idéal révolutionnaire, de modifier le format de l’ALT et même du gouvernement, pour ne citer que cela. De ce fait, j’appelle tous les Burkinabè à accepter les conclusions des Assises Nationales, à faire confiance au comité d’organisation sur la représentativité des participants, à rester citoyen pour éviter tout trouble, car c’est une autre phase de l’histoire de notre pays que nous devons réussir.

Pour vous, quel est l’enjeu de ces Assises ?

Les enjeux de ces assises nationales sont énormes en ce sens quelle doivent consacrer la prolongation de la Transition et susciter l’union sacrée des Burkinabè de l’intérieur comme de la diaspora. Pour le délai de la Transition, nous devons éviter de commettre les mêmes erreurs qu’en 2015 où nous nous sommes précipités pour aller aux élections et juste après les votes, les anciennes habitudes de corruption, de vol de deniers publics et d’impunité au sommet de l’Etat ont refait surface de la manière la plus subtile et la plus aiguë. Cette fois-ci nous devons vaincre le terrorisme et réussir la refondation. En effet, ces assises nationales devront nous permettre de créer les meilleures conditions pour lutter contre le terrorisme Il faut sécuriser le territoire, réformer l’Etat et mettre en œuvre les réformes de sorte que personne n’y puisse les changer. Après donc, nous devons aller plus sur des indicateurs que sur des délais.

Interview réalisée par Abdoul Kader Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page