Burkina/Politique Nationale de Développement 2023: Le CNOSC-BF note un niveau satisfaisant de 75%
Le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC-BF) a organisé une conférence de presse ce jeudi 23 mai 2024 à son siège. Objectif, examiner le rapport de performance 2023 de la politique nationale de développement (PND).
« En 2023, la politique nationale de développement a été mise en place dans un contexte sécuritaire et socio-politique assez particulier, ce qui doit être pris en considération pour évaluer les progrès réalisés », a précisé Mathieu Bilgo, Secrétaire national chargé des logistiques et des finances du CNOSC-BF. Afin de parvenir à un examen approfondi des différents rapports de performance aux revues techniques et annuelles du PA-SD et PND, le CNOSC en synergie avec le SPONG et le CDCAP a organisé un atelier préparatoire et un forum préparatoire respectivement de la revue technique et de la revue politique pour recueillir les contributions et de s’inspirer des évidences produites par les organisations de la société civile (OSC) sur les secteurs de développement.
A entendre le secrétaire national du CNOSC-BF, les performances de l’Etat d’une manière globale, sur un ensemble de 223 investissements et 42 réformes attendues, il note que le gouvernement s’en tire avec un niveau d’exécution physique des investissements de son plan d’action pour la stabilisation et le développement de 63,67% ayant atteint le niveau satisfaisant de 75% à plus de 100%. Quant au niveau d’exécution physique des réformes, « 64,28% d’entre elles ont dépassé les 75% à 100% du niveau d’exécution. Un taux de croissance du PIB réel de 3,6% contre 1,8% en 2022, grâce à l’engagement et aux efforts conjoints des acteurs étatiques, des partenaires au développement et de la société civile », a-t-il expliqué.
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la mise en œuvre de la politique nationale, ce dernier a fait savoir qu’il y a des insuffisances et nécessitent une attention particulière. A cet effet, le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso a formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement en vue d’accroître la performance de l’action gouvernementale au bénéfice des populations. Il s’agit entre autres de renforcer les connaissances des FDS et des VDP sur les droits humains et l’intégration de ceux-ci dans l’exercice de leur mission, accélérer l’accès des populations aux services sociaux de base, préserver l’espace civique et apurer la dette intérieure.
Enfin, faisant suite au communiqué N°000018/MATDS/SG/DGAT du 14 mai 2024 relatif à la convocation des assises nationales prévues se tenir les 25 et 26 mai 2024, le CNOSC /BF a invité le comité d’organisation des assises nationales sur la transition à jouer la carte de l’inclusion afin d’adopter une feuille de route consensuelle et a exhorté également les participants à une franche collaboration lors des travaux des assises.
Salfo Zabré
Adjaratou Séré (Stagiaire)
LA PLUME