Des individus armés ont mené, le mercredi 22 mai 2024, une attaque à Tabla, dans la commune rurale de Tagazar, région de Tillabéri, à une centaine de kilomètres au nord-est de Niamey.
Les terroristes présumés membres de l’EI ont profité du jour du marché hebdomadaire de cette localité située sur la route menant à Loga, à 7 km de Balleyara, pour s’attaquer aux agences locales de transfert d’argent avant de cibler le poste de contrôle de la gendarmerie. Ils ont été contrés par une vigoureuse riposte des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Malheureusement, on déplore la mort de trois personnes, dont deux gendarmes et un civil, selon le Ministère de la Défense nationale. Le ministère précise également que trois terroristes ont été neutralisés, et que des motos ainsi que du matériel militaire ont été détruits ou récupérés.
Le même jour, aux environs de 17h, des individus armés ont également attaqué le village de Bossou-Bangou, dans la commune d’Anzourou, où ils ont brûlé le Centre de santé, faisant huit victimes civiles, selon des sources locales.
ActuNiger
LA PLUME