Société
A la Une

Noces d’étain du journal « Le Curieux d’Afrique » : 10 ans « d’insomnie et de défis »

Les premiers responsables du journal «Le Curieux d’Afrique » ont animé une conférence de presse ce lundi 27 mai 2024 en prélude à la première décennie du Journal. Des remerciements aux confères d’autres médias, le bilan, les défis et les perspectives ont ponctué cette cérémonie.

Présidium à l’ouverture de la Conférence de presse

« 10 ans dans la vie d’un média, d’une entreprise, équivalent à 10 ans d’insomnie, de défis. Ce sont également 10 ans de passion, d’une profession qui allie vocation, gratitude, mais également d’ingratitude car le journaliste est parfois entre le marteau de l’information et l’enclume des interprétations tendancieuses de ses propres écrits »,a relevé de prime à bord le Directeur de Publication (DP) Hamed Nabalma.  Ce dernier confie que ce bimensuel a été créer dans la clandestinité totale parce qu’il avait des engagements avec le journal “le Pays”. De ce fait, le DP précise que « Le Curieux d’Afrique » a fonctionné près de 2 ans sans siège et des pseudonymes. « C’est en février 2016 que nous avions rendu notre démission pour nous occuper exclusivement de notre propre création », dit-il. Ce dernier a profité de cette occasion pour lancer un plaidoyer aux autorités actuelles pour qu’elles se penchent sur la situation des médias  afin de cultiver les conditions nécessaires à la survies des organes de presse.

DP Hamed Nabalma

Concernant les grandes articulations « Nous avons animé un jeu radiophonique sur la radio Savane au cours de laquelle nous avons donné la parole au genre féminine. Ce jeu consiste à permettre aux gens de proposer des projets porteurs afin qu’on puisse choisir le meilleur et financer son projet », a-t-il expliqué. Ce jeu a permis à Rihanata Ouedraogo qui évoluait dans le domaine de la coiffure d’être la lauréate de la radiophonique et obtenir une somme de 300 000 F CFA pour financer son projet de coiffure. Le DP Hamed Nabalma souligne que le site web curieuxdafrique.net est fonctionnel depuis 2022, la même année date de son glissement à Société responsabilité limitée (SARL). « Nous avons également créé une agence de plateforme comme le page Facebook, YouTube et surtout le groupe WhatsApp Diapora infos », a-t-il ajouté. Il a promis à ses lecteurs de toujours travailler pour l’éthique de la profession et des règles de la charte interne déclinée en 7 mots dont la passion, la vérité, la dignité, le patriotisme, l’honnêteté, l’humanisme et l’humilité.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page