Burkina/ Enseignement Supérieur : Le Pr Adjima Thiombiano invite les responsables des structures à plus de résultats
Ce 31 mai 2024, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rencontré tous les responsables des structures de son département à l’immeuble de l’éducation.Le Secrétaire Général du ministère, les Présidents d’universités, le Délégué Général du CNRST, les Conseillers Techniques, les Chargés de mission et d’études, les Directeurs Généraux et Centraux étaient présents à cette rencontre. L’objectif était de donner des consignes claires dans la conduite des structures et les attentes du Ministre. Les innovations, l’engagement, le don de soi et les résultats sont entre autres ce que le Pr Adjima THIOMBIANO dit attendre de ses collaborateurs.
Le Ministre a d’abord salué les efforts et le sacrifice consentis par les responsables des structures avant de revenir sur ce qu’il attend de chacun. Pour lui, une nouvelle dynamique a été amorcée et à partir de maintenant, les lignes doivent bouger.Les lenteurs et parfois le laxisme dans le traitement de beaucoup de dossiers se ressentent dans l’accomplissement des missions, a indiqué le premier responsable du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Reformer, innover, oser prendre des risques, c’est ce que le Ministre THIOMBIANO dit attendre de ses collaborateurs. « Il y a très peu d’innovations dans ce que beaucoup de structures font avec une absence quasi-totale de reformes », a-t-il souligné. Au niveau des universités, Il a insisté sur la normalisation des années académiques avant la fin de l’année 2024.Chaque Président d’université a été, une fois de plus instruit de tout faire pour réaliser cet objectif en mettant en place un dispositif efficace de suivi.
Toujours au plan académique, les responsables des structures comme le CENOU et le FONER ont été instruits de prendre des initiatives pour améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants.En termes de gouvernance, travailler à réduire les dépenses de fonctionnement, c’est aussi ce que le Ministre attend des responsables. Pour terminer, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité chaque responsable à un changement rapidement de cap tout en mettant l’accent sur le don de soi. « Il faut être audacieux, rechercher des solutions structurelles et impactantes…assumer clairement vos responsabilités », a-t-il insisté.
DCRP -MESRI
LA PLUME