Burkina : L’ Association Rogomik nonkindre appelle à faire barrière contre l’homosexualité
L’ Association Rogomik nonkindre (ARN) a organisé une conférence de presse ce dimanche 2 juin 2024 à Ouagadougou. Elle s’est prononcée sur la dépravation des mœurs au Burkina. Elle appelle à lutter contre l’homosexualité sous toutes ses formes qui prend de l’ampleur au Burkina.
La dépravation des mœurs est une réalité au Burkina. De plus en plus le pays des Hommes intègres perd ses valeurs ancestrales. C’est au vu de cette situation que l’association Rogomik Nonkindre (ARN) créée le 20 janvier 2024 et reconnue le 22 février 2024 veut promouvoir le respect des valeurs culturelles. Elle a pour objectif de lutter contre toute forme de dépravation des mœurs. Elle n’ est pas passée par 4 chemins pour s’opposer à l’homosexualité qui sévit au Burkina. Mohamed Ouédraogo dit le papa des enfants, vice-président de l’ARN a soutenu que le sigle LGBT notamment le drapeau de couleur arc-en-ciel émerge au Burkina par des publicités de tous genres.
Pour lui, cette pratique est indigne des valeurs culturelles et éducatives du Burkina. C’est pourquoi cette association dit qu’il faut lutter contre cette pratique. Pour ce faire, Mohamed Ouédraogo a confié que son association a déposé des plaidoyers à l’Assemblée législative de transition (ALT), au ministère en charge de l’enseignement supérieur, au ministère en charge de l’éducation nationale, au ministère en charge de la solidarité et à celui en charge du travail pour dénoncer cette pratique. Le vice-président a fait savoir que des rencontres ont eu lieu avec quelques chefs coutumiers et religieux. A l’en croire, ces personnalités ont exhorté l’ARN à travailler à stopper ce fléau au pays des Hommes intègres. Mohamed Ouédraogo et ses camarades ont exigé la suppression de Mister Université Burkina. Pour Mohamed Ouédraogo, l’université est le temple du savoir et la beauté d’un homme se trouve dans son travail et non ailleurs. C’est pourquoi il est convaincu que ce concours peut-être un canal pour promouvoir l’homosexualité.
C’est pourquoi il demande au régime qui est un pouvoir révolutionnaire à supprimer ces genres d’activités qui n’honorent pas le pays. Aussi ils ont appelé à prendre des sanctions contre un directeur d’une école de Koudougou qui a permis à ce qu’une lesbienne du nom de Love Gugu vienne visiter son école et à filmer des enfants et à leur donner des bonbons. L’animateur de la conférence a indiqué que Love Gugu n’est pas un exemple pour les enfants et elle peut impacter négativement les enfants qui voudront la prendre en exemple. C’est pourquoi il a appelé les parents d’élèves à porter plainte contre le directeur ou fondateur de l’école ou à ne plus inscrire leurs enfants de cette école. « Dans un proche avenir cela pourrait être une détermination pour une lutte commune du peuple burkinabè. Ce cri du cœur, nous en sommes très ravis car nos consciences s’aligneront à celle du peuple », a-t-il affirmé.
A cet effet, il appelle à la prise de mesures fortes et judiciaires pour freiner cette pratique. « Une loi doit être votée le plus vite possible pour toute forme d’utilisation de la couleur arc-en-ciel, à toute personne faisant l’objet de la publicité de LGBT à travers les ventes de marchandises de diverses natures portant la couleur arc-en- ciel et aussi dans le domaine artistique », a souligné le papa des enfants. « Nous dénonçons la complicité de cette couleur du drapeau LGBT dans les clips de certains artistes ou dans leur modèle d’habillement pendant les prestations, ou sur les réseaux sociaux », s’est voulu clair le vice-président de l’ARN. Il a appelé la station total et le réseau orange de changer leur logo qui semble faire la promotion de la couleur LGBT . Il a demandé une forte sensibilisation et mobilisation de la population pour faire barrière à l’homosexualité afin de protéger les élèves du primaire, des lycées et collèges et les étudiants. «Nous serons tous coupables si rien n’est fait, et nous répondrons devant l’histoire», a-t-il conclu.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME