Plusieurs mois après son retrait surprise de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Niger fait de nouveau parler de lui en demandant aux autres membres de la CEDEAO de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES). Une requête surprenante, d’autant plus que la CEDEAO est en négociation pour faire revenir les membres de l’AES en son sein.
C’est lors de l’Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) à Nairobi, au Kenya, que le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a formulé cette demande inattendue. « Je ne veux pas être trop provocateur, mais je demande à la CEDEAO de rejoindre l’AES», a-t-il déclaré. « Il y a probablement des pays de la CEDEAO qui aimeraient rejoindre l’AES, car à l’intérieur de l’AES, nous valorisons la souveraineté et la dignité du continent», a-t-il ajouté.
Cette déclaration du Premier ministre nigérien a été interprétée par certains analystes comme une provocation envers les pays de la CEDEAO qui mènent actuellement des négociations pour le retour des membres de l’AES. Le président sénégalais, Macky Sall, a notamment été chargé de cette mission.
MaliActu
LA PLUME