Politique
A la Une

Sergueï Lavrov à Ouaga : Dynamisation de l’Axe Ouaga-Moscou dans le «respect mutuel»

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabès de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a co-animé un point de presse ce mercredi 5 juin 2024 à Ouagadougou avec son homologue de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov après une séance de travail . « Nos relations se développent bien et dans le respect mutuel », a confié le diplomate russe. Et d’ajouter : «Nos relations n’ont jamais eu de caractère colonial».

Les deux ministres ont co-animé la Conférence de presse

La présence du diplomate russe à Ouagadougou a permis aux deux pays de dégager des stratégies dans l’optique de mettre en œuvre les accords conclus entre les deux Etats. Des acquis sont à noter selon le ministre en charge des affaires étrangères du Burkina parmi lesquels ont peut retenir entre autres : L’ouverture de l’Ambassade de la Fédération de Russie, la nomination d’un nouvel ambassadeur russe avec résidence à Ouagadougou, et des réalisations dans divers domaines comme l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité et bien d’autres.

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabès de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré

Pour le ministre Lavrov, depuis la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré, le pays se développe à merveille dans le sens où le président du Faso étend ses collaborations dans le domaine de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’économie, de l’agriculture et de l’énergie. « Depuis le premier contact avec le président Traoré, nous sommes en coopération étroite, notamment dans le domaine militaire et économique. Le ministre de la défense Burkinabè et son homologue de la Fédération de Russie sont en contacte pour discuter des mesures à entreprendre pour le renforcement de la sécurité. Nous avons aussi une coopération de formation des spécialistes militaires où nous comptons accroître nos instructeurs militaires au Burkina Faso », a-t-il fait savoir.

Le ministre en charge des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov

De l’avis de l’émissaire russe, la coopération entre la Russie est totalement différente de celle des pays occidentaux car pour lui, la coopération se base sur l’intérêt commun et sur la parité. C’est dans ce sens qu’il a fait savoir que son pays soutiendra les pays africains à se libérer de l’influence néocoloniale. Concernant la question de la centrale nucléaire au Burkina Faso, celui-ci a rappelé que le ministre de l’énergie du Burkina est actuellement en Russie pour participer à un forum au Saint-Petersbourg auquel il va rencontrer les agents russes de la société ROSATOM où ils pourront discuter sur la possibilité du développement de la centrale nucléaire en cours.

La délégation russe

Pour sa part le ministre Traoré a souligné qu’il eu une séance de travail très intéressante avec son homologue Lavrov au cours de laquelle ils ont communié d’accélérer la diversification des échanges commerciaux pour être en conformité avec les orientations des deux pays. A entendre ce dernier, dans le domaine du commerce il y a des pans à franchir et il a estimé qu’à travers les contacts, ils réussiront à atteindre le niveau qui correspond au souhait de chaque Etat qui est de pouvoir diversifier ces échanges ainsi que le volume d’échanges. Il a profité de cette occasion pour féliciter et remercier la Russie pour sa collaboration et son soutien au pays des hommes intègres. Au terme de son séjour, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï LAVROV, a été élevé à titre exceptionnel, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon par le Chef de l’Etat.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page