Coopération Sino-Burkinabè : Emmanuel Basga Kaboré, lauréat du 23e concours de la langue chinoise
L’Ambassade de la république populaire de Chine au Burkina Faso a organisé ce dimanche 9 juin 2024 en collaboration avec l’Institut Confucius de l’Université Nazi Boni et l’Université Aube nouvelle la finale du 23e concours de la langue chinoise intitulée « Pont vers le Chinois » pour les étudiants du monde. 8 candidats étaient en lice et Emmanuel Basga Kaboré a été désigné lauréat de la 23e édition.
Ces dernières années « Des burkinabè s’intéressent à l’apprentissage de la langue chinoise et considèrent cela comme la « clé d’or » pour comprendre l’histoire, la culture et le développement récent de la Chine», a fait savoir Wen WEN, conseiller commercial de l’ambassade de Chine au Burkina Faso tout en justifiant que l’enseignement de la langue chinoise au Burkina Faso a émergé et s’est développé rapidement. Alors que le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso en sont à leur 6e année, il a indiqué que la coopération entre les deux pays dans divers domaines est en plein essor.
Pour lui, la promotion des échanges culturels et de la compréhension réciproque entre les peuples sont non seulement un aspect important des relations bilatérales, mais aussi une base nécessaire pour renforcer la confiance mutuelle, et promouvoir la coopération solidaire entre les deux pays. M. WEN a expliqué que, le concours de la langue chinoise « Pont vers le Chinois » est une plateforme importante qui permet aux amateurs de la langue chinoise du monde entier d’échanger entre eux et montrer leurs talents, et c’est aussi un pont culturel, d’amitié et du cœur qui relie la Chine et le monde.
Il a souhaité que les amateurs de la langue mandarin du Burkina Faso défendent la vision selon laquelle la langue est un vecteur par excellence de toutes cultures qui rapprochent les pays et les peuples dans la grande famille mondiale. De la part du représentant du Recteur de l’université Aube nouvelle, Dr Evariste Dakouré, la République populaire de Chine offre d’énormes opportunités, mais pour les saisir, il convient d’avoir une bonne maitrise du mandarin. C’est pour cela, il a invité une fois de plus les étudiants et au-delà, les différentes couches socioprofessionnelles du Burkina Faso à se mettre davantage à l’apprentissage de la langue chinoise pour augmenter leurs chances de saisir les opportunités.
Quant au lauréat de ce 23e concours de la langue chinoise, Emmanuel Basga Kaboré, étudiant à l’Université Nazi Boni, il s’est intéressé à la culture chinoise à travers ses amis qui apprenaient leurs cours de mandarin à l’université. « Quand j’ai appris qu’il y avait un enseignement de la langue mandarin, j’ai décidé de suivre les cours. Une fois que j’ai suivi les premiers cours, j’ai trouvé cela formidable et j’ai continué », a-t-il confié. Ce dernier a noté que l’apprentissage d’une langue permet de comprendre la culture d’autrui et une fois qu’on arrive à communiquer, on partage beaucoup de chose. En étant étudiant, il vise à ce que le mandarin puisse les aider à échanger avec leurs interlocuteurs chinois ainsi que ceux qui comprennent le mandarin. Jinxin Fu, membre du jury a saisi cette opportunité pour encourager tous les candidats et à féliciter les 3 gagnants pour leurs prestations redoutables sur la scène. Ce dernier a précisé que si les jeunes Burkinabè apprennent le mandarin, cela leur serait un outil très utile du fait que la Chine est pleine d’opportunités et se rattache au continent Africain.
Salfo Zabré
LAPLUME