Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé la cérémonie de lancement officiel de la connexion des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) sous le thème « La connectivité des IESR, outil stratégique pour un accès à une formation et une recherche de qualité et plus compétitives dans un contexte de résilience des acteurs » ce vendredi 14 juin 2024 à l’université Joseph Ki Zerbo (UJKZ).
Placée sous le haut-patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano et sous le marainnage du ministre de la Transition digitale des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane, la cérémonie a connu la présence de plusieurs ministres et du président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma. Après la présentation du projet, le ministre Thiombiano a fait savoir que c’est un projet d’intérêt majeur pour les IESR qui permet d’améliorer considérablement les conditions de travail des enseignants-chercheurs, des chercheurs, du personnel ATOS et surtout des étudiants qui auront désormais accès aux diverses ressources en ligne.
« Cette concrétisation de la connexion internet vient mettre en phase les IESR vis-à-vis des exigences du système LMD qui consacre dans l’organisation du temps, un temps imparti à l’étudiant qui devrait être judicieusement utilisé dans la recherche documentaire en vue d’approfondir les cours reçus. Cette connexion vient également à point nommé pour contribuer à la normalisation définitive des années académiques à travers une meilleure organisation et un suivi rigoureux des enseignements », a-t-il indiqué. Le Pr Adjima Thiombiano a souligné que cette phase de connexion des IESR a coûté 4 059 467 900 FCFA et a permis le déploiement d’équipements WIFI modernes et la fourniture internet aux différentes IESR.
Il a précisé que les IESR connectées sont aux nombres de 9 sur 10 à savoir: UJKZ, UTS, UNB, UDOC, UNZ, UYAT, ENS, CNRST, CENOU à l’exception de l’Université Ledea Bernard OUEDRAOGO et les centres universitaires qui ne sont pas encore connectés pour des raisons liées au foncier. En procédant au lancement officiel de la connexion internet des IESR, le premier responsable du département en charge de l’Enseignement supérieur a confié que l’ambition du gouvernement sous le leadership des plus hautes autorités, est de faire désormais de ces espaces, de véritables temples du savoir ouverts sur le reste du monde en vue de proposer des solutions endogènes de développement.
Quant au Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ, l’accès à un internet haut débit, permettra d’améliorer l’efficience des modes d’enseignement, la qualité des apprentissages, par la mise en ligne des contenus pédagogiques, et l’accès des enseignants et des étudiants à des diverses ressources. « En matière de recherche, dans un monde résolument connecté, l’accès à l’internet haut débit, permettra à nos équipes et laboratoires de recherche d’assurer une formation encore plus performante de nos jeunes chercheurs, de mutualiser pas mal de ressources tant au niveau national, qu’avec des institutions partenaires extérieures, pour une production scientifique et des innovations pertinentes, visibles et orientées vers la résolution des problèmes de développement de nos sociétés », a-t-il expliqué.
Il a ajouté qu’au niveau de l’UJKZ, 81 Bâtiments sont connectés et fonctionnels. En rappel, entre 150 000 à 200 000 étudiants, 2000 à 3000 Enseignants-Chercheurs et 1500 et 2000 postes administratifs peuvent se connecter à la connexion internet. A l’issus de cette cérémonie de lancement officiel de la connexion internet des IESR, le Adjima Thiombiano a félicité les différents partenaires tels que la Banque mondiale, le PAES, Orange Burkina et l’ANPTIC qui ont permis de réaliser ce projet. De la part de Nafi Coulibaly Silué, Directrice générale de Orange Burkina, leur accompagnement a consisté à mettre à la disposition de matériels informatiques dans les 9 IESR, la formation et la certification de 25 Ingénieurs des IESR et l’accompagnement de Orange Burkina durant toute la période du contrat.
Salfo Zabré
LA PLUME