Fête de Tabaski : Les fidèles musulmans du Burkina ont prié pour la paix et la cohésion sociale
La Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) a célébré ce dimanche 16 juin 2024 l’Aïd el-Kébir. Les fidèles musulmans se sont retrouvés à la place de la nation de Ouagadougou et partout ailleurs pour implorer Allah pour le retour de la paix.
La fête de Tabaski, également connue sous le nom de l’Aïd el-Kébir, est l’un des évènements le plus important de l’année pour la communauté musulmane à travers le monde. Imam Cheick Abdallah a invoqué Allah pour le retour de la paix lors de son sermon. Pour lui, l’Aïd El Kébir est un jour de paix, de cohésion sociale, de sécurité et de partage. C’est dans ce sens qu’il a invité la population burkinabè a partagé ce qu’ils ont avec ceux qui n’en ont pas. Aussi, il a exhorté les uns et les autres à se regrouper autour d’un objectif et à travailler ensemble afin de parvenir à la paix.
Après le sermon, Cheick Abdallah a procédé à l’immolation du mouton, acte montrant le dévouement du musulman envers sa religion. Célébrée avec une grande ferveur et un profond sens de la piété, cette cérémonie a enregistré la présence du Mogho Naaba Boango et des membres du gouvernement. Le général de brigade Kassoum Coulibaly, ministre de la défense et des anciens combattants, a tout d’abord eu une pensée à l’endroit des victimes du terrorisme et toute personne ayant perdu la vie.
« La vraie voie de l’islam n’est pas d’aller tuer son prochain, surtout quand il n’a rien fait et ne souhaite que la santé et la paix pour lui. Nous prions Dieu que tout cela prenne pour un Burkina meilleur», a-t-il laissé entendre. Dr Hakimi Démé, membre de la CMBF a pris la parole pour expliquer que cette fête religieuse rappelle la soumission du prophète Ibrahim à Allah, lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils, Ismaël. «Ibrahim accepte cet impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils », a-t-il indiqué.
Le président de la CMBF, Moussa Kouanda a saisi cette occasion pour encourager les efforts du gouvernement et demander à Dieu de toujours leur donner la force pour qu’il puisse totalement libérer le pays. « Nous demandons toujours aux fils et aux filles du pays de se donner main dans la main pour qu’on puisse sortir ce pays dans la situation où il se trouve actuellement », a-t-il souhaité.
Salfo Zabré
LA PLUME