2e édition du FESIME : RAS SIMPOSH compte planter 10.000 arbres dans toutes les communes du Burkina
«Changement climatique et menaces terroristes : rôle et responsabilités des citoyens ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 2e édition du festival international de la musique pour l’environnement (FESIME), lancée le vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou.
Deux panélistes à savoir : Peter Torrekens, ingénieur agronome, expert en développement des filières agricoles et agro-forestières et Mariam Myriam Dama, géographe ruraliste, enseignante chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo ont échangé avec le public sur la thématique en question. Mariam Dama a fait remarquer que les grosses vagues de chaleur que l’on a connue au Burkina Faso récemment, les inondations, la disparition de certaines espèces sont les manifestations des changements climatiques. Ils ont aussi indiqué que le terrorisme est une manifestation violente des hommes en partie due aux changements climatiques. Aussi, tous ont reconnu la responsabilité des pays industrialisés, mais aussi la responsabilité individuelle des citoyens dans ces changements climatiques. Ils ont donc exhorté à une responsabilité citoyenne dans la protection de la nature et de l’environnement.
Pour Ibrahim Simporé alias RAS SIMPOSH, artiste musicien et promoteur du festival, il est important que chaque citoyen s’implique dans la lutte contre le réchauffement climatique et s’engage à une vie écologique au quotidien. « La culture et la musique peuvent contribuer à cette lutte », a-t-il fait savoir. Ce dernier a laissé entendre que pour cette 2e édition du festival, l’objectif est de planter 10 000 arbres dans toutes les communes du Burkina Faso.
LA PLUME