Société
A la Une

Allégations suite au don du sang fait par le chef de l’Etat : La FADOSAB-BF dément

La Fédération des Associations des Donneurs de Sang Bénévoles du Burkina Faso (FADOSAB-BF) était ce mercredi 19 juin 2024 à Ouagadougou, face aux Hommes de médias, pour démentir les allégations sur les réseaux sociaux et certains plateaux télé suite au don du sang fait par le chef de l’Etat, le 14 juin 2024 en marge de la Journée mondiale du donneur de sang.

« Comme vous avez pu le constater, une polémique s’est installée au lendemain de la Journée mondiale du donneur de sang, au cours de laquelle, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a donné un signal fort en donnant de son sang. Pendant que la FADOSAB se réjouit et salue ce geste du chef de l’Etat, des individus aux desseins inavoués et inavouables, tentent de remettre en cause les images de la séance du don de sang diffusée sur la chaîne nationale (RTB) », a déclaré Jean Bosco Zoundi, président de la FADOSAB. Il a indiqué que cette posture blesse les donneurs de sang, et surtout l’Association « S.O.S Sang », membre de la FADOSAB qui a œuvré conjointement avec les services du CNTS et de la présidence du Faso, pour l’effectivité de cette séance du don de sang.

Présidium lors de la Conférence de presse

Pour ce dernier, cette conférence de presse a donc pour but d’exprimer leur indignation face à cette polémique et de lever toute équivoque sur le sujet. « En plus de son message qui appelle l’ensemble des Burkinabè à être solidaires envers tous ceux qui ont besoin de sang pour recouvrir la santé, le président du Faso, a bel et bien donné l’exemple en donnant de son sang, le 14 juin 2024 au Palais de Koulouba. Nous y étions tous y compris les responsables du CNTS », a signifié M. Zoundi. A l’entendre, ils sont surpris et outrés de constater que des individus qui n’ont pas pris part à cet événement, veulent remettre en cause cet acte de solidarité et que certains, sans la moindre preuve, ont même poussé le bouchon plus loin en affirmant que les images de la séance du don de sang dans lesquelles, on voit aisément le chef de l’Etat donner de son sang, sont des images d’archives de 2023.

Jean Bosco Zoundi, président de la FADOSAB

« Tout notre combat c’est d’œuvrer à la disponibilité du sang en quantité dans les centres de santé afin de sauver des vies. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous battons pour que les plus hautes autorités s’impliquent personnellement dans la promotion et le don de sang bénévole », a affirmé le président de la FADOSAB. A en croire ce dernier, si la FADOSAB se trouve aujourd’hui profondément blessée par cette polémique, c’est parce qu’elle ternit l’image de leurs activités et décourage les donneurs bénévoles de sang. A cet effet, il a condamné avec la plus grande fermeté ces affirmations gratuites et sans fondement de ces individus qui prétendent éclairer l’opinion nationale et internationale et qu’ils chassent que le sang ne se vend dans aucun marché au Burkina Faso. « Nos vaillants combattants blessés au front ont besoin de sang pour recouvrir la santé donc vouloir remettre le geste du chef de l’Etat en cause, c’est ignorer royalement le sort de ces blessés et le sacrifice de tous ceux qui se battent au péril de leur vie pour la reconquête du territoire national », a conclu le président de la FADOSAB-BF.

Fatouma Loué (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page