Le Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF) a procédé ce lundi 24 juin 2024 à l’ouverture de l’atelier de formation des formateurs en éducation financière de rang 2 à Ouagadougou. Cet atelier qui se tiendra du 24 au 29 juin 2024 entre dans le cadre du renforcement des capacités du personnel du ST-PIF.
Du 24 au 29 juin 2024, 16 cadres du ST-PIF seront formés pour devenir des formateurs en éducation financière de rang 2. Pour Lin Hien, secrétaire technique pour la Promotion de l’inclusion financière, cette formation s’inscrit non seulement dans le cadre du renforcement des capacités du personnel du ST-PIF mais aussi dans le cadre de la politique du gouvernement en matière d’inclusion financière. En effet, il a précisé qu’un des axes majeurs de cette politique est le renforcement des capacités des populations en éducation financière. Pour la mise en œuvre de cette politique, « un plan d’action d’éducation financière (PAEF) a été élaboré. Sa mise en œuvre prévoit le renforcement de l’effectif des formateurs en éducation financière pour assurer les sessions de formations sur toute l’étendue du territoire national ».
A l’entendre, au cours de cette formation, il s’agira spécifiquement de dispenser l’andragogie, la conception et l’animation des modules de formation en éducation financière. M. Hien a souligné qu’il est attendu des participants, une participation effective et une assiduité sans faille à ladite formation afin qu’au sortir de ces six jours de formation ils méritent l’attestation qui leur sera délivrée pour répondre aux besoins de formation en éducation financière des populations. « L’objectif de cette session de formation des formateurs de rang 2 est de disposer des formateurs en éducation financière de rang 2 certifiés CGAP », dit-il. Pour relever le défi de l’éducation financière des populations, le ST-PIF poursuit le renforcement de l’effectif de ses formateurs à travers l’inscription dans son programme d’activités 2024, d’une session de formation des formateurs en éducation financière de rang 2 selon les normes de la banque mondiale (CGAP) au profit de ses cadres. « Nous sommes là pour renforcer la capacité des cadres du ST-PIF en éducation financière. Nous avons la charge d’assurer la formation des populations en éducation financière et de coordonner la formation dictée par les autres structures envers leurs clients », a ajouté le secrétaire technique du ST-PIF.
A en croire Evariste Conombo, Chef de département de la promotion de l’éducation financière au ST-PIF, l’andragogie consiste à la formation des adultes et le formateur doit prendre au moins 3 jours pour dispenser les modules aux participants. Il note qu’à l’issue de cette formation, les nouveaux formateurs seront apte à former sur les modules comme la budgétisation, l’épargne, la gestion des dettes, la négociation financières et les services financiers. « Tous ceux qui vont être formés sont au nombre de 16. Ce sont des cadres affectés au niveau du secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière. Certains sont là il y a deux ans et d’autres viennent d’arriver », a-t-il laissé entendre.
Ce dernier a fait savoir qu’à ce jour, ils ont formé plus de 32 000 personnes en éducation financière sur tout l’ensemble du territoire et que cette formation est également dispensée en langues locales. En rappel, l’objectif global visé à travers la Stratégie nationale de la finance inclusive, est d’accroitre d’ici à 2023 à 75% la proportion de la population adulte ayant accès et utilisant des produits et services financiers abordables et adaptés. Pour ce faire, le ST-PIF a entamé depuis 2017, l’organisation de sessions de formation en éducation financière au profit des populations sur toute l’étendue du territoire.
Salfo Zabré
LA PLUME