La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a tenu une rencontre ce mardi 25 juin 2024 dans ses locaux avec une délégation de la Fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des transports du Burkina (FNTT-STB) pour échanger sur l’utilisation des gaz subventionnés par l’Etat.
L’article 3 de l’arrêté conjoint n° 2024-003/MDICAPME/MEFP portant énumération des éléments de la structure de prix du gaz butane et fixation de ses prix indique que la vente du gaz contenu dans les bouteilles de 1 à 12,5 kg, subventionné par l’Etat est exclusivement réservée à l’utilisation domestique des ménages qui résident sur le territoire national. A entendre Dr Yves Kafando, Coordonnateur national de lutte contre la fraude, il fallait qu’ils entreprennent un échange avec les acteurs du transport sur l’utilisation du gaz subventionné à but lucratif ainsi que les acteurs du milieu industriel.
Pour lui, l’article dudit arrêté ne permet pas l’utilisation de ses produits à but lucratif et interdit également l’exportation de ces produits hors du territoire national. « Nous avons jugé opportun d’échanger avec les taximen pour que ces bouteilles de gaz destinées à l’utilisation essentielle ne soient pas détournées à d’autres fins », a-t-il souligné. Le coordonnateur national de la lutte contre la fraude a noté qu’il n’y a pas que les taximen qui utilisent les bouteilles de gaz subventionné par l’Etat. A l’en croire, il y a également les unités industrielles qui utilisent les bouteilles de gaz de 1 à 12,5 kg à but lucratif. « Nous ne souhaitons pas agir sur le terrain à titre répressif. C’est pour cela que nous avons souhaité rencontrer les responsables des taximen pour les sensibiliser afin qu’ils apportent ces informations auprès donc de leurs collègues »,a indiqué Dr Yves Kafando.
Poursuivant son argumentaire, celui-ci a fait savoir que selon des informations, il y aurait des industries comme par exemple, les industries de mangues séchées qui utilisent ces produits pour leur commerce. Pour sa part, le président de la FNTT-STB, Oumarou Kiéma, a reconnu que cette rencontre est à féliciter du fait qu’elle permettra à la population de comprendre les sacrifices du gouvernement. « Nous avons bien écouté les conseils et nous sommes très contents de pouvoir échanger avec nos collaborateurs pour leur transmettre le message que nous avons reçu par rapport aux mesures que l’Etat vient de prendre », a confié le président de la FNTT-STB.
Il a marqué l’accord de la Fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des transports du Burkina concernant l’article 3 de l’arrêté conjoint n° 2024-003/MDICAPME/MEFP portant énumération des éléments de la structure de prix du gaz butane et fixation de ses prix. « Nous avons une délégation de 45 cellules, nous allons convoquer tous les membres des cellules et leur rendre compte. Les responsables de chaque cellule à leur tour doivent rendre compte à ses militants pour élargir l’information afin de permettre à tout un chacun de comprendre », a-t-il déclaré.
Salfo Zabré
Séré Adjaratou (Stagiaire)
LA PLUME