Culture
A la Une

Burkina/ Mois du patrimoine : Le ministre Dingara à Laongo

Dans le cadre des activités du Mois du Patrimoine, le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN) a organisé, ce jeudi 1er mai 2025, une visite pédagogique sur le site de sculpture sur granite de Laongo. L’objectif était de sensibiliser les acteurs du système éducatif sur la richesse du patrimoine culturel national et de promouvoir son intégration dans les pratiques pédagogiques.

Le ministre Dingara accompagné d’une forte délégation était à Laongo

Le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène Dingara, a précisé que cette visite, organisée dans le cadre du Mois du Patrimoine, répond à plusieurs objectifs. « C’est de permettre aux acteurs du secteur de l’éducation, représentés par les collègues de la région du Plateau Central, de découvrir cette richesse culturelle, les compétences et les talents de nos artistes. Nous voulons initier nos enfants aux métiers et à l’art à travers l’éducation artistique. Cette visite permet donc aux enseignants de s’imprégner de ce patrimoine pour ensuite le transmettre aux élèves. C’est aussi notre manière, au sein du ministère, de répondre à l’appel du Ministère de la Culture, en partageant durant ce mois tous les efforts visant à valoriser notre patrimoine culturel », a souligné le ministre.

Ousmane Bamogo, Chef de la Circonscription de l’Éducation de Base (CCEB) de Ouaga 3

Profitant de la célébration du 1er mai, il a souhaité une bonne fête du Travail à tous les travailleurs des secteurs public et privé, et en particulier à ses collègues de l’éducation, pour leur engagement à transmettre le savoir malgré des conditions parfois difficiles. « Que cette journée soit un moment d’introspection et de fierté pour chaque travailleur », a-t-il lancé.

Mme Tihan Emma Traoré, enseignante à Ziniaré

Ousmane Bamogo, Chef de la Circonscription de l’Éducation de Base (CCEB) de Ouaga 3, a quant à lui estimé que cette visite allait au-delà du simple tourisme. « C’est un symbole fort, un exemple qui nous invite à nous réapproprier notre histoire et à faire découvrir à la jeunesse tout le potentiel de notre pays. Nous félicitons sincèrement le ministère pour cette noble initiative », s’est-il réjoui. De son côté, Mme Tihan Emma Traoré, enseignante à Ziniaré, a exprimé sa satisfaction quant à cette démarche. Elle a encouragé ses collègues à visiter ce site et à en faire profiter les élèves.

le site de Laongo compte aujourd’hui plus de 300 œuvres sculptées

« Car ici, ce n’est pas seulement l’histoire du Burkina, c’est aussi celle du monde, portée par de nombreux artistes que nous félicitons d’ailleurs pour les messages et les valeurs qu’ils transmettent », a-t-elle déclaré. Créé en 1989 par l’artiste Siriki Ki, le site de Laongo compte aujourd’hui plus de 300 œuvres sculptées, chacune portant une histoire.

Némata Kaboré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page