Société
A la Une

Techniques d’installation des systèmes de sécurité incendie conventionnel : Des veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front outillés

La société Yiwar SARL organise du 29 juin au 4 juillet 2024 une formation en techniques d’installation des systèmes de sécurité incendie conventionnel au profit des veuves et pupilles de la Nation des FDS et VDP tombés au front. La cérémonie de lancement de la formation a eu lieu le 29 juin 2024 à Ouagadougou en présence de personnalités comme le chef suprême des soufis du Burkina et Cheick Moaz Ouédraogo.

Depuis plus de 8 ans, le Burkina est attaqué par une horde de terroristes semant la désolation dans les différentes familles. Des femmes ont perdu leurs maris, des enfants sont sans pères. Une situation traumatisante pour ces personnes que leurs proches se sont sacrifiés pour la patrie. Pour ce faire, Marius Yiwar Somé, promoteur de la société Marius Yiwar sarl a décidé d’apporter un peu de réconfort à ces personnes qui ont perdu soit leurs maris, soit leurs pères au champ d’honneur pour la protection de la patrie. 20 personnes composées de veuves et d’orphelins de FDS et de VDP seront formées pendant 6 jours sur les techniques d’installation des systèmes de sécurité incendie conventionnel.

Marius Yiwar Somé, promoteur de la société Marius Yiwar sarl

Marius Yiwar Somé a confié que sa société qui existe depuis 2020 a souhaité venir en aide à ces personnes au vu de ce qu’il a vu au front. Il a indiqué qu’il a perdu des amis et frères sur le théâtre des opérations. « Au retour, j’ai vu des situations difficiles avec leurs familles. On s’est associé et on a décidé de faire quelque chose qui va redonner de la joie, de la dignité et de l’espoir aux femmes et enfants », a-t-il expliqué.  Il a précisé que certaines femmes et enfants sont abandonnés après la perte de leurs proches. « Du coup, ils s’adonnent à des métiers pas intéressants », a-t-affirmé. C’est au vu de cela, qu’une décision d’aider ces 20 personnes a été prise afin que ces personnes se prennent en charge à l’issue de la formation. Il a expliqué que la formation qui va débuter le 29 juin et prendre fin le 4 juillet 2024 va consister à faire une étude pour pouvoir faire une installation, un chiffrage de projets, corriger les défauts, dépanner les systèmes de sécurité incendie. Marius Somé a souligné qu’à l’issue de la formation, des attestations seront remises à ceux qui réussiront à l’examen. A l’en croire, ces derniers   auront de fortes chances de se faire embaucher, car c’est un domaine innovateur. Il a laissé entendre que dans les bâtiments, il est fortement recommandé l’installation des systèmes de sécurité incendie.

Pour lui donc, le domaine est beaucoup sollicité. Il a appelé les bonnes volontés à penser aux veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front pour leur permettre de vivre dignement.  Roland Zié venu du Nayala est un déplacé interne. Il   a perdu son père VDP au champ de bataille. Il a remercié Marius Somé pour avoir pensé à eux. Il dit retrouver le sourire avec cette formation qui lui permettra d’être utile. Il dit espérer qu’à l’issue de la formation, ils recevront des opportunités afin de subvenir à leurs besoins vitaux. Le Cheick Moaz Ouédraogo, guide suprême des soufi a félicité Marius Somé pour cette initiative qui redonne de l’espoir aux veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front. Il a encouragé les bonnes volontés à suivre le pas de Marius Somé pour permettre aux veuves et orphelins de retrouver le sourire.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page