Société
A la Une

Université Joseph Ki-Zerbo: Du matériel informatique pour améliorer la qualité de l’enseignement

 

L’Université Joseph Ki-Zerbo(UJKZ), bénéficiaire du programme Contrat de performance (CDP) du Projet d’appui à l’Enseignement supérieur (PAES), sur financement de la Banque mondiale, a reçu  ce lundi 1er juillet 2024 dans ses locaux des produits de laboratoire et du matériel bureautique et informatique au profit des Etablissements et des administrations Universitaires.

Les Etablissements et des administrations de l’UJKZ ont reçu 69 ordinateurs, 30 webcam, 3 imprimantes couleurs, 3 cartouches imprimantes couleur, 7 imprimantes noir blanc, 7 cartouches rechanges, 18 projecteurs, 3 onduleurs, 1 scanneur, 30 disques dur 1TO, 10 disques dur 2TO, 245 clés USB de 32 GO et 3 serveurs. A en croire le Pr Jean-François Silas Kobiane, Président de l’UJKZ, ces équipements sont très utiles pour l’Enseignement supérieur du fait qu’il va améliorer la qualité de l’enseignement et accompagner la stratégie de résorption des retards qui est en cours.

Pr Jean-François Silas Kobiane, Président de l’UJKZ

« On attendait ce matériel depuis plus de 2 ans et aujourd’hui nous avons donc la joie de pouvoir remettre ce matériel à l’ensemble des établissements et des administrations qui en avaient fait la demande », a-t-il souligné. Selon lui, les besoins de l’UJKZ sont énormes car elle possède 13 établissements, 5 UFR, 6 Institutions Universitaires et plusieurs directions centrales. Il a expliqué que les besoins qu’ils avaient exprimés avant cette commande montraient à quel point son Université avait vraiment besoin de matériel d’équipement. « Même si le matériel ne répond pas à l’ensemble des besoins, il va contribuer un tant soit peu à résorber ces besoins », dit-il avant d’exhorter les responsables des établissements et des directions centrales à faire un bon usage de tous ces équipements qui devront contribuer à une bonne formation de l’Enseignement Supérieur et la résorption des retards.

La photo de famille lors de la remise du matériel

Le président de l’UJKZ a tenu à remercier le Pr Henri Nestor Bassolé, coordonnateur du Contrat de performance pour avoir mener à bien le suivi du contrat et profiter remercier les partenaires techniques et financiers et le Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES). Saisissant cette occasion, le Pr Henri Nestor Bassolé, Coordonnateur du CDP a indiqué que la commande a été lancée depuis 2021 et qu’elle n’était pas portée par l’Université, mais plutôt par le PAES.

Pr Henri Nestor Bassolé, Coordonnateur du CDP

« Le PAES avait regroupé l’ensemble des commandes des 10 UFR du Burkina et c’est pour cette raison que la commande a pris beaucoup de temps. A l’origine, nous avons demandé près de 160 ordinateurs mais lorsqu’ils faisaient les commandes cela est revenu à 116 ordinateurs et finalement on a reçu la livraison de 69 ordinateurs et quelques matériels informatiques», a-t-il expliqué. A l’entendre, tous les services de l’Université Joseph Ki Zerbo ont été pris en charge par cette commande sauf les Presses universitaires et l’Atelier central de maintenance car à sa connaissance, ces deux services recevaient depuis l’année 2021-2022 un budget où ils étaient libre de faire leur commande.

Les représentants des établissements et des administrations de l’UJKZ

Le coordonnateur a rappelé que lorsqu’ils signaient la convention en 2021, ils étaient à un budget de plus de 2 milliards FCFA mais qu’au bout de 2 ans la convention est passée à plus de 5 milliards FCFA au vue des résultats obtenus. Pour lui, le Contrat de performance a pour objectif d’améliorer la gouvernance de l’UJKZ et rehausser la qualité de l’Enseignement et l’accès à l’Université.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page