Enseignement Supérieur : Le Pr Adjima Thiombiano visite l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), Pr Adjima Thiombiano a effectué une visite à l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO) ce jeudi 4 juillet 2024. Lors de cette visite, le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a échangé avec les étudiants, les enseignants, le personnel administratif, les ouvriers et bien d’autres. L’objectif était de s’imprégner de leurs conditions de travail.
Créé en 2017, l’EPO est un établissement d’Enseignement supérieur, qui forme des étudiants en génie mécanique, en industrie, en textile, en informatique et en télécommunication. La première promotion qui compte plus de 30 stagiaires effectuera sa sortie officielle bientôt. En visite ce jeudi dans ledit établissement, le ministre Adjima Thiombiano a souligné que la qualité et les filières enseignées à l’EPO rentrent en parfaite harmonie avec la vision du gouvernement actuel, qui met l’accent sur la place de l’ingénieur dans la construction d’une nation.
Il a rappelé que le 27 juin 2024, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant « Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous ». Selon lui, l’aspect le plus important qui leur réunit aujourd’hui à l’EPO est l’une des composantes de cette Initiative qui est dédiée à la mise en place d’une Université polytechnique à Ouagadougou, une université qui se veut mondiale, capable de former des hommes et des femmes de qualité qui puissent contribuer au développement de ce pays.
« Dans cette initiative, les missions qui sont assignées à cette Université polytechnique de Ouagadougou va en droite ligne avec l’existence de l’EPO. Nous voulons à travers cette vision du gouvernement faire en sorte que la qualité que nous voulons transmettre à la jeunesse, fait de l’EPO un levier important pour contribuer au développement de la nation », a-t-il indiqué. Le Pr Adjima Thombiano a ajouté qu’avec l’Initiative présentielle, il y a un certain nombre d’infrastructures qui sont prévues et qui viendront véritablement donner la place de l’EPO dans le système éducatif.
Prenant la parole, le Pr Mohamed Seynou, Directeur général de l’EPO a salué la visite du ministre car selon lui, cette visite fera plus de visibilité à l’Ecole polytechnique de Ouagadougou. De ses dires, les informations que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a apportées leur rassurent beaucoup quant au développement de l’EPO. «Le plus important est sur la qualité de la formation sur les différentes filières. La mutation de l’EPO en Université va permettre au gouvernement de doter l’école qui existe déjà, d’une infrastructure pédagogique pour une formation de haut niveau », a-t-il souligné.
Au sortir des échanges avec le ministre, Loïc Jung Choul Kaboré, président du bureau des élèves de l’EPO s’est dit rassuré quant à la prise en compte de leurs doléances. « Nous repartons à l’issue de ces échanges très satisfaits. Nous leur disons merci d’avoir créé cette proximité entre le monde estudiantin et les membres du gouvernement. Nous restons confiants et nous sommes sûrs que les différentes promesses qui ont été faites seront tenues », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il a rassuré le ministre qu’ils vont redoubler d’effort dans le travail parce que la principale tâche d’un ingénieur est de pouvoir enclencher le développement du pays à travers les différentes compétences qui leur ont été enseignées à l’école. « Nous sommes continuellement dans le travail et nous promettons que très bientôt, l’Etat et la population burkinabè pourront voir les résultats de nos travaux », foi du président du bureau des élèves de l’EPO.
Salfo Zabré
LA PLUME