Société
A la Une

« Toute nation respectueuse se doit d’honorer ses héros, ses martyrs et ses invalides »

Le Premier ministre (PM), Apollinaire Joakimson Kyélem de Tambéla, a procédé ce vendredi 5 juillet 2024 à Ouagadougou à l’ouverture de la 1ère session ordinaire du conseil d’orientation stratégique (COS) pour l’année 2024.

Par la voix du Ministre de la justice et des droits humains, Me Edasso Rodrigue Bayala, deuxième  vice-président du COS, le PM a souligné que cette session s’inscrit dans une perspective de meilleure coordination et d’orientation pour traiter de manière diligente les requêtes relatives à la qualité des héros, des martyrs et d’invalides de la nation. Pour lui, cette démarche vise à exprimer la reconnaissance de la nation envers ses illustres filles et fils, artisans et acteurs des hauts faits constitutifs de la mémoire vive de la nation.

Me Edasso Rodrigue Bayala, Ministre de la justice et des droits humain

C’est ainsi que l’Assemblée Législative de Transition a adopté, le 17 juin 2022, la loi portant statut de héros de la nation. « Toute nation respectueuse se doit d’honorer ses héros, ses martyrs et ses invalides. Au Burkina Faso, une place de choix leur est consacré », a ajouté le ministre. Selon Me Bayala, le président Thomas Sankara a été reconnu en 2023 comme héro de la nation. A l’en croire, il est donc nécessaire de reconnaitre ce statut à d’autres personnalités historiques du passé lointain et récent, telles que Naaba Saga II, Ouézzin Coulibaly et le journaliste Norbert Zongo.

Les officiels lors de 1ère session ordinaire du COS

«Dans la logique de valoriser l’engagement des citoyens  qui, souvent, perdent la vie ou se retrouvent dans un état d’invalidité lors des crises politiques, des soulèvements populaires ou pour des causes d’intérêts nationaux, la loi du 10 juin 2022 portant statut de martyrs et d’invalides de la nation a été adoptée », a-t-il laissé entendre. Ce dernier a également mentionné que des milliers de personnes ayant perdu la vie dans la lutte contre le terrorisme méritent d’être reconnue comme martyrs par la nation. « Parmi elles, du volontaire anonyme pour la défense de la patrie au plus connu comme Ladji Yoro, du soldat de première classe à l’officier supérieur tombé pour défendre la patrie, tous méritent une digne reconnaissance », a-t-il expliqué.

La photo de famille à l’issue de ladite session ordinaire

En application de ces lois, une commission nationale a été mise en place par décret pour instruire les requêtes relatives à la qualité de héros, de martyrs et d’invalide de la nation. Poursuivant son allocution, le chef du gouvernement a signifié que cette commission est composée de trois organes principaux dont le secrétariat, le comité technique pour les héros, les martyrs et les invalides et le conseil d’orientation stratégique. « Elle est chargée de coordonner toutes les actions relatives à la protection et la prise en charge des héros, des martyrs et des invalides de la nation », a-t-il indiqué.

Bernadine Ouédraogo et Adjaratou Séré (stagiaires)

LA PLUME  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page