AG de l’APACTA: Les promoteurs des agences de transfert inquiets des braquages récurrents
L’utilisation des portefeuilles numériques occupe une grande place dans divers domaines et est source d’emplois de nos jours. C’est dans ce sens que l’Association des promoteurs agences en vente de crédit et de transfert d’argent (APACTA) a tenu son Assemblée Générale extraordinaire ce samedi 6 juillet 2024 à Ouagadougou sous le thème : «Contribution de tous les acteurs Mobile Money pour un meilleur fonctionnement de nos activités».
Créée depuis le 03 avril 2022, l’APACTA est une association qui a pour objectif de promouvoir le secteur des opérations mobile money tout en défendant sans doute les intérêts de ses membres et fais de la solidarité son cheval de bataille au profit de ses membres et l’ensemble du peuple burkinabè. A entendre Kady Tamboura, Secrétaire générale adjointe de l’APACTA, le secteur du transfert d’argent contribue à l’économique nationale par la création d’emplois, la facilitation et la sécurisation des transactions entre les burkinabè dans les 4 coins du pays et partout dans le monde.
Elle a fait savoir que les agents mobiles money abattent un travail énorme dans la distribution des services de transfert du pays. « Cependant, aucun promoteur d’agence de transfert de crédit ni une organisation comme la nôtre ne sont associé comme des partenaires fiables pour le déroulement de ce service », a-t-elle indiqué. Pour elle, les agents mobiles money sont les acteurs qui subissent plus d’arnaques et de braquages pourtant ils ne sont pas considérés. Mme. Tamboura a demandé à ce que les compagnies de téléphonie mobile les considèrent dans certaines prises de décision qui leur engagent tous.
« Plutôt que de prendre des décisions unilatérales comme la baisse des commissions par Orange, qui a été un véritable coup dur pour les agents, et d’autres décisions auxquelles nous pourrions apporter notre contribution, pourquoi ne pas les discuter ensemble avant de les mettre en place? », S’interroge dame Tamboura. La secrétaire générale adjointe a lancé un appel à Orange sur l’augmentation de leurs commissions et que dans les jours à venir ils entreprendront des démarches vers eux pour des échanges.
Saisissant la parole, Boureima Ouisgomoma, Porte-parole de l’APACTA a ajouté également que l’application « Max It » fait beaucoup de victime actuellement et mérite l’attention de Orange. Il a expliqué qu’il y a des individus capable de vider un compte Orange money à travers l’application « Max It ».
Salfo Zabré
LA PLUME