Politique
A la Une

Coopération Burkina-Etats Unis : « L’oncle Sam » réitère sa coopération sincère et durable avec le Burkina

Hier mardi 9 juillet 2024, l’ambassade des Etats-Unis au Burkina a commémoré le 248e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis d’Amérique. Une soirée au cours de laquelle l’ambassadeur, Joann Lockard a réitéré la volonté de son pays à accompagner le Burkina dans la lutte contre le terrorisme.

 « Lors de mon premier séjour, le peuple burkinabè m’a profondément impressionné avec sa résilience, sa bravoure et son dévouement à son pays.  Les États Unis ont toujours été aux côtés du Burkina Faso et j’ai senti un esprit de partenariat dans toutes les actions que nous avons posées ensemble.  Je me réjouis de pouvoir continuer ce partenariat », a laissé entendre l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Joann Lockard.

Joann Lockard, ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina

Dans cet esprit et dans l’optique de contribuer à assurer la sécurité pour tous les Burkinabè, la diplomate confie que son pays s’engage à continuer de lutter contre le terrorisme qui secoue le Burkina Faso. Dans la même veine, elle a promis que les Etats-Unis vont toujours continuer à investir au Burkina Faso et dans son peuple. Pour Joann Lockard les États Unis ont été, depuis longtemps, le plus grand donateur d’assistance humanitaire au peuple burkinabè. « Depuis le début de l’année 2024, nous avons déjà fourni plus de quatre-vingt-neuf (89) millions de dollars d’assistance humanitaire au peuple du Burkina Faso », dit-elle.

Stella Eldine Kabré/Kaboré, ministre déléguée en charge de la coopération régionale

Pour la ministre déléguée en charge de la coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré, cette histoire des Etats-Unis et de son peuple, jalonnée de lutte sociale de guerre parfois atroce, d’émancipation violente mais surtout de conquêtes de victoires et de rêves pourraient être une source d’inspiration pour le Burkina Faso qui traverse depuis une décennie la pire crise de son existence. A l’en croire, le combat contre la domination et pour la souveraineté véritable tout comme celui engagé contre le terrorisme comporte à bien des égard d’énormes similitudes avec le combat des pères fondateurs de l’État Américain.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page