La Chargée du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur pour le Burkina à la Banque Mondiale fait le point de la mise en œuvre du Projet au Pr Adjima Thiombiano
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu en audience, le jeudi 18 juillet 2024, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par Madame Amina DENBOBA, Chargée du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur pour le Burkina. Elle est venue faire le point de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du projet PAES et préparer sa clôture en fin septembre 2024.
Présente à Ouagadougou dans le cadre d’une mission d’appui à la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES), Madame Amina DENBOBA, Chargée du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur pour le Burkina à la Banque Mondiale a échangé avec le Ministre chargé de l’enseignement supérieur sur la mise en œuvre de ce projet au Burkina. « Nous venons faire le compte rendu de notre mission qui a démarré le 10 juillet dernier. Le projet tend vers sa clôture. Donc l’idée c’est de voir l’état d’avancement et préparer la clôture », a-t-elle indiqué.
En termes d’acquis, Madame Amina DENBOBA, salue les résultats engrangés par le PAES grâce au leadership du Pr Adjima THIOMBIANO en vue de promouvoir l’enseignement supérieur au Burkina. Le projet s’achève en fin septembre 2024 mais la Chargée du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur pour le Burkina à la Banque Mondiale souhaite qu’un nouveau projet puisse voir le jour pour assurer la relève du PAES. « Le ministre et son équipe ont aussi travaillé sur un projet de Livre-blanc pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au Burkina Faso. Nous avons eu des échanges très fructueux pour voir tout d’abord la vision du gouvernement pour améliorer le sous-secteur de l’enseignement supérieur, des reformes structurantes pour améliorer ce sous-secteur et aussi comment capitaliser les acquis actuels du projet PAES afin d’assurer la continuité avec un nouveau projet d’appui », a-t-elle souligné.
Au cours de son séjour à Ouagadougou, la délégation de la Banque Mondiale, accompagnée du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a visité les différents chantiers de réalisation d’infrastructures tels que les Espaces Numériques Ouverts (ENO) de Tampuy, de Bonheur-ville et le chantier de rénovation de la Bibliothèque Centrale à l’Université Joseph KI-ZERBO.
En rappel, c’est en 2018 que le PAES a été lancé sur financement de la Banque Mondiale à hauteur de 35 milliards de CFA sur une période de 5 ans. Il compte trois principales composantes : la première vise l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur, la seconde poursuit comme objectif le renforcement des institutions d’enseignement supérieur, le soutien aux innovations et l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la troisième composante porte sur l’amélioration de la gouvernance et la gestion de l’enseignement supérieur.
DCRP/MESRI
LA PLUME