Société
A la Une

L’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT) : Des journées d’informations et d’orientation post BAC au profit des bacheliers de la Région de l’Est

L’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT) a organisé du 17 au 19 juillet 2024, la cinquième édition des Journées d’informations et d’Orientation (JIO) au profit des nouveaux bacheliers de la Région de l’Est.

Placée sous le patronage du Gouverneur de la Région, Ram Joseph KAFANDO, la cérémonie d’ouverture a connu la participation du Président de l’Université, le Pr David Yemboini Kader TOGUYENI, des autorités administratives, du représentant de la marraine, Pr Olga LOMPO ainsi que de nombreux nouveaux bacheliers. Ces journées visent à donner des informations claires aux bacheliers sur les différentes filières de formation universitaire et les services des œuvres universitaires pour faciliter leur orientation.

Dans son mot de bienvenue, le Pr David Yemboini Kader TOGUYENI a rappelé l’importance du thème de cette présente édition « Etudes supérieures, employabilité et résilience dans un contexte de défis sécuritaires », avant d’inviter les nouveaux bacheliers à bien suivre les différentes communications pour une bonne orientation. «La tenue des JIO consiste à accompagner les nouveaux bacheliers afin qu’ils aient une vision claire des différentes filières disponibles, des débouchés professionnels associés et des compétences requises pour réussir », a-t-il laissé entendre. Pour le Gouverneur de la Région de l’Est, l’importance de cette activité n’est plus à démontrer au regard de son impact positif sur l’orientation et la formation des futurs étudiants. Il a félicité le personnel de l’UYAT et loué leur résilience face aux menaces de la crise sécuritaire. « A l’endroit des nouveaux bacheliers, je vous félicite pour votre résilience et je vous invite à travailler davantage, afin de devenir des bâtisseurs de demain », a conclu Ram Joseph KAFANDO.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture et la visite des stands , les étudiants ont eu droit à plusieurs communications sur les œuvres universitaires et les bourses d’études et une communication sur la plateforme Campusfaso assurée par le technicien de la cellule Campusfaso, Idriss Ndélé ISSAMI. Dans sa présentation, il a insisté sur le fait que chaque bachelier doit forcément posséder un Identifiant National d’Etudiant (INE), condition pour être orienté dans une université publique ou privée conventionnée ou bénéficier des autres avantages disponibles pour les étudiants.

Il a fait des simulations d’ouverture de compte en passant par les choix des filières de formations dans les différentes universités afin de permettre aux futurs étudiants de mieux s’orienter. «Il est important que tous les bacheliers maitrisent cette plateforme car toutes les informations relatives aux orientations, aux bourses, œuvres universitaires, aux candidatures tests, au FONER, au « programme 1 étudiant 1 ordinateur » entre autres, y sont diffusées continuellement», a insisté Idriss Ndélé ISSAMI. Plus d’une dizaine d’instituts et universités privés ont pris part à cette 5ème édition.

DCRP-MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page