Le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo a présidé à la cérémonie de passation de commandement entre les directeurs généraux entrant et sortant de la police nationale ce jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou. Une cérémonie au cours de laquelle, le ministre Zerbo a officiellement installé le nouveau DG Jean-Alexandre Darga.
Nommé le 17 juin 2024 en conseil des ministres, Jean-Alexandre Darga, Directeur général entrant de la police nationale a pris le commandement de la police nationale en présence du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo et du Ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana. Pour le nouveau DG de la police nationale, sa nomination au poste de DGPN est la traduction de la confiance placée en sa modeste personne par les hautes autorités du pays.
« S’il est bien une chose qui n’existe pas dans les commerces et dont la valeur est incommensurable, c’est bien la confiance. Elle ne s’achète pas, elle se donne », a-t-il indiqué. A l’en croire, la lutte implacable engagée sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré pour la reconquête du territoire, la sécurisation des villes et des campagnes et les différents engagements nationaux pour une souveraineté nationale, attendent une implication et une détermination sans faille de tout un chacun.
Prenant la tête de la police nationale, Jean-Alexandre Darga, est convaincu que c’est sur les anciennes cordes que l’on tisse les nouvelles. Fort de cela, il a voulu rendre un hommage à tous ses prédécesseurs, eux qui par leur détermination ont su incarner la fonction de la direction générale de la police nationale. Conscient de la lourde charge sur le commandement de la police nationale surtout en cette période où le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire difficile, il est confiant de pouvoir relever les défis.
« Je voudrais, ici et maintenant, vous rassurer que je mesure le poids de la charge qui m’a été confié, et je m’engage à l’assurer en toute humilité et en toute loyauté », a-t-il rassuré. M. Darga a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage et exprimer toute sa reconnaissance au président du Faso, au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement.
Salfo Zabré
LA PLUME