Université Thomas SANKARA : Le Premier Ministre lance la 2e édition du Colloque Thomas SANKARA
Le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a patronné, ce jeudi 25 juillet 2024 à l’Université Thomas SANKARA, la cérémonie d’ouverture des travaux du 2ème Colloque Thomas SANKARA. Organisé par le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES), ce colloque devra construire un corpus de savoirs et de connaissances actualisés sur les politiques de développement endogène en Afrique en tenant compte des enjeux et défis liés aux différentes crises, selon le modèle de Thomas SANKARA.
Cette édition est placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO et du parrainage de Fidèle TOE, ancien Ministre de la Fonction publique du Président Thomas SANKARA ainsi que d’anciens ministres et des personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est sous le thème : « Politiques de développement androgène : une réponse aux crises en Afrique ? » que s’est ouverte la deuxième édition du Colloque Thomas SANKARA .A l’ouverture des travaux, c’est le Premier Ministre qui a donné le ton. Il a livré une communication sur le thème de l’édition. Pour le Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla , « pour qu’un peuple dominé se mette à travailler pour lui-même, il doit d’abord prendre conscience du degré de son aliénation et se doter d’une volonté de déconstruire les différents schémas d’aliénation ».
Le Premier Ministre a poursuivi en indiquant que « On voit des personnes quitter des pays dits développés, et aller s’établir dans des pays dits pauvres et y trouver leur bonheur. De même, les candidats à l’émigration vers les pays dits développés ne sont pas toujours les plus pauvres, car pour ce faire, il faut réunir une certaine somme qui aurait pu être utilement investie dans les lieux de départ. Des plus pauvres qu’eux ont choisi de rester sur place pour se battre, et s’en sortent. C’est donc plutôt la perception que l’on a de soi-même et de la vie qui prime. Le terme développement est donc impropre. Il conviendrait de trouver un terme mieux adapté comme émancipation, épanouissement, progrès ou fierté ».
Selon le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO, c’est une nécessité pour nos pays d’aller vers le développement endogène dont nos devanciers avaient presque posé les bases pour l’épanouissement des populations à l’exemple du Président Thomas SANKARA. Cependant, ce développement ne se fera pas sans difficultés. Il faudra faire face notamment à des crises qui naîtront du fait de notre volonté à se défaire de cette dépendance à d’autres pays, selon lui. «Quand vous dépendez de l’extérieur, le jour où vous décidez de prendre votre destin en main il y a un manque à gagner vis-à-vis de ceux dont vous dépendiez, et c’est clair que cela provoquera sans doute la naissance d’une crise», a expliqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Il a ajouté que « Aujourd’hui, il est très important que depuis Thomas SANKARA où nous avions cette vision d’une politique endogène, aujourd’hui, nous avons la chance avec le leadership de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, de mettre en pratique vraiment, cette politique de développement endogène qui touche des domaines ou des secteurs de développement très importants. Il y a d’abord la question de l’auto-suffisance alimentaire, vous avez vu toutes les initiatives qu’il y a dans ce domaine, il y a la question de la santé. Il y a des domaines qui touchent à la question essentielle de l’éducation à travers l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous. Ce colloque ne peut se tenir dans un autre endroit que dans les universités parce que pour s’assurer d’un développement endogène, il faut d’abord disposer des compétences, des ressources humaines et ces ressources humaines se forgent dans ces universités ». A l’ouverture des travaux, le Pr Adjima THIOMBIANO a remis au Premier Ministre, l’acte du premier colloque Thomas SANKARA, tenu en 2023. Les travaux se poursuivent avec des communications pluridisciplinaires en lien avec le thème du colloque.
DCRP/MESRI
LA PLUME