Le Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l’Afrique (RISA) a organisé un panel international le samedi 27 Juillet 2024 à Ouagadougou. Sous le thème : « Confédération de l’AES : une plateforme d’avenir », la cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat , ministre en charge de la communication, représenté.
« Confédération de l’AES : une plateforme d’avenir ». C’est sous ce thème qu’a eu lieu le panel organisé par le RISA. Ainsi plusieurs communications ont eu autour du thème central. Les panélistes étaient le socio-politologue Ollo Pépin Hien du Burkina,le socio-anthropologue Sié de Bindouté Da vivant aux USA, l’avocat Ahmed Mahamane du Niger,et l’économiste et gestionnaire financier Modibo Mao Makalou du Mali.
Il se sont penchés sur 4 sous-thèmes dont « Liptako Gourma-Confédération de l’AES: Lecture croisée ». « Confédération de l’AES -CEDEAO: Possible cohabitation ? », « Confédération de l’AES : comment éviter les démons ? » , « Les conditions d’une souveraineté économique et monétaire dans l’espace AES ». Le Coordonnateur national du RISA, ,Adama Siguiré a salué la qualité des échanges et la réussite du panel international. Il n’a pas manqué de remercier les présidents Goïta , Traoré et Tiani pour la dynamique en marche en vue de la souveraineté, la paix et le développement durable de l’AES.
Larba Piga, représentant du ministre chargé de la Jeunesse et Seydou Sanou représentant du ministre d’Etat en charge de la fonction publique, ont rappelé l’importance de la lutte engagée par ces trois pays pour le bonheur des populations. Le chargé de mission au nom du ministre en charge de la communication Michel Saba a soutenu que « l’existence de liens historiques, géographiques et culturels, la soif d’une souveraineté totale » nécessitent une mutualisation des efforts. Pour lui c’est le « fondements de l’action de la confédération » . Toute chose qui mérite d’être abordée « lors des fora comme celui de ce matin ».
Salfo Zabré
LA PLUME