Société
A la Une

10e édition de reboisement : Les Forces de sécurité intérieure mettent en terre 350 plants à Sourgoubila

La saison pluvieuse, on le sait, est propice au reboisement. C’est pourquoi le samedi 27 juillet 2024, les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) ont sacrifié à leur traditionnelle campagne de reboisement annuel, en mettant en terre 350 plants.

Une 10ème édition placée sous le leadership de  l’Administration pénitentiaire, du Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, monsieur Edasso Rodrigue BAYALA, et les parrainages du Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Ismaël  SOMBIE ainsi que de la Directrice générale de la faîtière des Caisses populaires du Burkina, madame Azaratou SONDO/NIGNAN.

Les Forces de Sécurité Intérieure que sont le corps des Douanes du Burkina Faso, la Police Nationale, les Eaux et Forêts, la Garde de Sécurité Pénitentiaire, la Police Municipale, ont décidé de participer au renouvellement du couvert végétal à travers leur traditionnelle journée de reboisement. « Arbre, capital de résilience et contribution des Forces de sécurité intérieure pour un développement endogène ». C’est sous ce thème que les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) ont tenu leur 10ème journée de reboisement 2024 à Sourgoubila, une commune de la région du Plateau central.

A l’instar des années précédentes, la cérémonie de reboisement a connu la présence des autorités administratives, paramilitaires, coutumières et religieuses. A cet important événement, la Direction générale des douanes était représentée par le Directeur général adjoint des douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Maoloud ZOUBGA. Le Ministre de la Justice, dans son allocution, a souhaité que l’arbre soit pour les FSI, un symbole d’unité, de fraternité et de cohésion. Il a qualifié le reboisement d’acte patriotique et écocitoyen avant d’appeler les FSI à planter utile mais surtout, à mieux entretenir les plants.

Quant au Directeur général de l’Administration pénitentiaire, l’Inspecteur divisionnaire Sabila SAWADOGO, il a saisi cette belle opportunité pour exprimer la reconnaissance et la gratitude de son administration à l’endroit du Ministre de la Justice, des parrains, des FSI et des Forces vives de Sourgoubila, pour leur contribution active à la réussite de cette cérémonie de reboisement. Il a expliqué que le choix du site de Sourgoubila a pour objectif la création d’un Centre pénitentiaire de production agricole afin de favoriser la réinsertion professionnelle des détenus. La remise du flambeau à la Direction générale des Eaux et Forêts a marqué la fin de la cérémonie de reboisement des FSI de l’année 2024. Rendez-vous est donc pris pour la 11ème édition en 2025.

La douane : Honneur-Dévouement-Vigilance

DGD/SCRP

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page