8e édition de la Journée nationale de la Jeunesse : Le vivre-ensemble au centre de la célébration
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, représentant le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, a présidé, le mercredi 31 juillet 2024, à Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, la cérémonie officielle de lancement de la Journée nationale de la Jeunesse (JNJ) 2024. L’édition 2024 qui se tient à Bobo-Dioulasso est placée sous le thème « Marchons ensemble ».
Organisée par le Conseil national de la Jeunesse catholique du Burkina Faso, la JNJ 2024 se déroule du 31 juillet au 04 août 2024 dans la belle cité de Sya sous le patronage de Monseigneur Laurent DABIRE et sous la co-présidence de Monseigneur Paul OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso.
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a, au nom du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, salué l’engagement de la jeunesse burkinabè avant de l’inviter à l’union. « Comme vous le savez, notre destin est lié à celui des autres, notamment les pays du Sahel avec lesquels nous formons désormais une alliance solide. Il y a ici des jeunes du Mali et du Niger, gage que nous ne nous sommes pas trompés de chemin : « An ka taama ɲɔgɔn fɛ ! » « Marchons ensemble ». Vous avez tout compris, il faut marcher ensemble et c’est tout le sens de l’AES. Marcher ensemble pour la souveraineté de nos Etats, marcher ensemble pour notre autosuffisance alimentaire et financière, marcher ensemble pour notre sécurité », a soutenu le Ministre Emile ZERBO.
Il a, par ailleurs, souligné que le terrorisme emploie les jeunes et prend la vie de ces vaillants combattants de la Nation. « Fuyez loin de ces groupes terroristes pour qui la vie ne signifie rien. Combattez le bon combat, celui qui préserve la vie de l’homme et protège la dignité de l’humain. Ne vendez pas à vil prix votre jeunesse à des personnes qui restreignent l’existence au gain matériel, ne vous réduisez pas non plus à des bourreaux d’une cause divine aveuglée par l’ignorance et l’inculture », a lancé le Ministre ZERBO à l’endroit des jeunes réunis au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.
La Journée nationale de la Jeunesse (JNJ) est une activité triennale portée par le Conseil national de la Jeunesse catholique du Burkina Faso, et regroupe des participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Elle réunira environ dix mille (10 000) jeunes, venus du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et d’autres confessions religieuses afin de renforcer le vivre-ensemble sur la base des valeurs chrétiennes, de la tolérance et de l’acceptation de l’autre pour le vivre-ensemble.
DCRP/MATDS
LA PLUME