Politique
A la Une

Cadre sectoriel de dialogue éducation et formation: Le ministre Dingara exhorte les acteurs à poursuivre les efforts

Le Ministre de l’éducation national de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a présidé ce jeudi 1er août 2024 à Ouagadougou la revue à mi-parcours 2024 du Cadre sectoriel de dialogue éducation et formation (CSD-EF).

Pour le Ministre Dingara, la présente revue s’inscrit en droite ligne des mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) qui prévoient la tenue de revues sectorielles annuelles en début d’année et à mi-parcours. Ces revues, dont la présente, constituent des cadres de reddition de compte vis-à-vis des contribuables, des partenaires sociaux et des citoyens, le ministre a indiqué qu’elles représentent aussi des moments importants de dialogue et de partage d’expériences entre les acteurs intervenant dans le secteur de l’éducation et de la formation.

Le présidium

C’est à cet exercice que notre « CSD est convié ce jour pour porter un regard analytique sur les résultats atteints et mesurer les performances de notre secteur de planification, conformément aux objectifs fixés. Au regard des résultats atteints, il nous faudra ensuite envisager des actions fortes pour le reste de l’année dans les domaines de contre-performance », a-t-il laissé entendre. De ce fait, le premier responsable de l’éducation nationale a souligné que cette revue constitue pour chaque acteur, un cadre de prise d’engagement afin de réaliser les résultats escomptés. A l’en croire, au 30 juin 2024, les taux de réalisation physique et financière de l’ensemble des produits sont respectivement de 39,61% et de 40,34% en dépit du contexte difficile.

Les participants

Au regard de ces acquis, il a fait savoir que l’on peut donc affirmer que les différents acteurs, à tous les niveaux du système de l’éducation et de la formation, ont joué chacun sa partition malgré le contexte national et international particulièrement difficile. Cependant, M. Dingara a demandé aux acteurs de poursuivre les efforts au cours du second semestre afin de rattraper les écarts au niveau des domaines de contreperformance. « Je vous invite par conséquent à examiner sans complaisance les différents documents soumis à notre sanction et à porter un regard critique sur les résultats atteints afin d’aborder avec plus de détermination les défis qui nous attendent. Je puis compter sur l’engagement de tous pour des actions pertinentes et efficaces à même de nous permettre de réaliser nos objectifs de l’année 2024 », a-t-il exhorté.

Jacques Sosthène Dingara, Ministre de l’éducation national de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales

Pour répondre à la crise humanitaire, le ministre en charge de l’éducation nationale a confié que 703 élèves et apprenants, des chefs de ménage ont bénéficiés de subvention, 1288 enseignants de la vie scolaire (AVS) ont été formés sur les thématiques de l’ESU, 509 filles et enfants vulnérables déplacés ont bénéficiés de subventions à la scolarisation, 23 800 élèves des zones de repli des populations déplacées internes ont été dotés en kits scolaires élèves, 7070 tables-bancs ont été acquis et mis à la disposition des établissements accueillant des EDI et 1119 Personnes Déplacées Internes (PDI), veuves des FDS et FDS blessés ont été formés aux métiers de leur choix. De ses dires, pour refonder l’Etat et améliorer la gouvernance , 201 salles de classe ont été construites au profit de l’éducation de base et l’enseignement secondaire dont 147 nouvelles salles de classe pour le désengorgement des écoles à larges effectifs et l’accroissement des capacités d’accueil au profit des élèves déplacés internes, 1 lycée scientifique a été réalisé, 56 764 étudiants ont bénéficié des aides et prêts, 6 749 étudiants ont bénéficié de bourses d’études et 6 648 étudiants demandeurs de logements ont été hébergés.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page