Société
A la Une

Burkina Faso: Une Camerounaise offre des vivres aux familles des VDP tombés

Christelle Wandji Kuimi, entrepreneure camerounaise résident en Allemagne,en séjour au Burkina Faso a offert le mardi 30 juillet 2024, des vivres aux familles des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tombés au front. Le don a été reçu par l’Association Peuples résilients-Sahel (APR-Sahel) pour la Cohésion sociale et le développement, et remis à la Brigade des Volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP).

Le don offert aux familles des VDP tombés au front

Des Africains sont sensibles à la situation qui se passe au Burkina. Pour ce faire, Christelle Wandji Kuimi, entrepreneure camerounaise résidant en Allemagne a décidé de faire parler son cœur au profit des forces combattantes. Elle a offert des bidons d’huile de 5 litres, d’une valeur de 300 000 FCFA aux familles des VDP tombés sur le champ de bataille. Selon la donatrice du jour, c’est sa contribution pour aider les autorités à lutter efficacement contre le terrorisme. Elle dit soutenir le capitaine Ibrahim Traoré dont le combat est celui de toute la jeunesse.

Christelle Wandji Kuimi, entrepreneure camerounaise résident en Allemagne

Elle a confié que le Burkina est son pays de rêve à cause du capitaine Thomas Sankara. Pour elle, le capitaine Ibrahim Traoré, est une réincarnation du père de la révolution burkinabè, pour achever la lutte débutée par ce dernier en août 1983. « Depuis l’enfance, j’ai toujours rêvé de visiter ce beau pays par rapport à l’histoire du vaillant combattant qu’était le capitaine Thomas Sankara. Je me faisais à l’époque appeler la Sankariste. C’est cela qui a été le début de mon engagement et de mon amour pour le Burkina Fas », a-t-elle fait savoir. Pour elle, le capitaine Ibrahim Traoré « a la même vision que le capitaine Thomas Sankara, qui est de rassembler la jeunesse africaine pour libérer l’Afrique. Cette vision est la mienne, et c’est pourquoi, j’ai décidé de venir ici, sur les terres de mes ancêtres pour faire ce geste ».

Elle a appelé la jeunesse burkinabè à s’unir autour des actions du capitaine Ibrahim Traoré et surtout, à donner une image positive du Burkina Faso au monde extérieur. Ayant séjourné au Burkina Faso pendant quelques mois, Wandji Kuimi dit avoir été émerveillée par la richesse culturelle du pays et surtout, par l’esprit de résilience du peuple burkinabè.« Je suis venue et ce que j’ai vu est carrément différent de ce que nous montrent les journaux en Occident sur le Burkina Faso », s’est elle voulue claire. A l’en croire, « nous devons nous unir et les soutenir parce que c’est soudés que nous irons loin. Si nous sommes unis rien ne pourra nous arriver. J’interpelle surtout la jeunesse burkinabè à montrer la bonne image du Burkina Faso au reste du monde ». La jeune entrepreneure camerounaise a aussi exprimé sa volonté de s’installer au Burkina Faso avec sa marque de beauté dénommée « La puissance ».

Elle a appelé la diaspora à lui emboiter le pas pour un réveil de l’Afrique. Recevant le don, l’Adjudant Pascal Ouédraogo, en service au Bureau social de la BVDP, a traduit la gratitude de l’ensemble des VDP à la donatrice du jour. Il a affirmé que ce don contribuera à galvaniser davantage les forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations. « Quand les forces combattantes sont sur le terrain et qu’elles sentent que leurs familles reçoivent des appuis de ceux qui ne sont pas sur le terrain, ça les galvanise et ils sont plus engagés à aller de l’avant », a-t-il dit. Il a invité par ailleurs les autres membres de la diaspora africaine à emboîter les pas de Wandji Kuimi. Le Président de l’Association Peuples résilients-Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-Sahel), Thomas Hien, a pour sa part, salué le geste de la Camerounaise qui doit être suivie par tous. Pour lui, « c’est l’heure du réveil africain ». Un réveil qui passera par l’union de l’ensemble des jeunes du continent.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page