Politique
A la Une

PA-SD de la recherche et de l’innovation : Les taux de réalisation sont de 26,69% et 26,52%

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a tenu ce vendredi 2 août 2024 à Ouagadougou la revue sectorielle à mi-parcours du cadre sectoriel de dialogue (CSD)  de la recherche et de l’innovation de l’année 2024.

Présidé par le Pr Samuel Paré, Secrétaire général (SG) du MESRI et représentant du Ministre Adjima Thiombiano, cette rencontre a connu la participation des départements ministériels membres du cadre, en vue d’examiner et de valider le rapport à mi-parcours sur les performances en matière de recherche et de l’innovation. A entendre le Pr Samuel Paré, ladite rencontre s’inscrit dans le dispositif national de suivi évaluation de la Politique nationale de développement (PND) et vise essentiellement à apprécier la mise en œuvre des actions menées par les acteurs du secteur de planification de la recherche et de l’innovation, en lien avec le Plan d’action sectoriel pour la stabilisation et le développement (PA-SD).

Pr Samuel Paré, SG du MESRI

Pour lui, la recherche et l’innovation doivent apporter des solutions qui vont permettre d’adapter  à la réalité du terrain et aussi booster les rendements. « Le secteur de planification de la recherche et de l’innovation contribue à la mise en œuvres des activités qui entre dans le cadre d’un plan national pour le développement de la nation. Il s’agira donc pour nous  de passer en revue les performances de la recherche et de l’innovation », a-t-il indiqué. A mi-parcours, le SG du MESRI a fait savoir qu’on peut retenir que le secteur au cours du premier semestre de l’année 2024, à contribuer à la mise en œuvre de la PND à travers plusieurs réalisations.

Les participants

Parmi les réalisations, il a noté la production de 5 713,55 kg de semences forestières et la diffusion de 2 233,57 kg de semences forestières améliorées, l’incubation de 4 technologies vivantes (Maïs, PDCO, manioc et riz), la mise en place de 275 champs-écoles de producteurs, la mise à disposition de 5 436,61 tonnes de semences améliorées aux producteurs à prix subventionné, la réalisation de 3 études dans le cadre de la construction de la technopole pharmaceutique à Kokologho, la formation et la sensibilisation de 2 123 personnes sur la biotechnologie et biosécurité et la mise à la disposition aux producteurs de 180 tonnes de semences fourragères certifiées.

Le présidium

A la date du 30 juin 2024, « l’action relative de la promotion de la recherche et de l’innovation présente des taux d’exécution physique et financière respectives de 33,84% et de 35,53%. Quant à la promotion de l’utilisation des résultats de recherche, des inventions et des innovations, elle enregistre pour la même période des taux d’exécution physique et financière de 19,54% et de 17,10% », a-t-il confié. Globalement en termes de performances, le SG a fait savoir que les taux de réalisation physique et financière dans la mise en œuvre du PA-SD/RI au 30 juin 2024 sont respectivement de 26,69% et 26,52%. Pour atteindre notamment les objectifs annuels visés, le représentant du ministre Adjima Thiombiano a expliqué que les différents acteurs concernés devront surtout diligenter les déblocages et mettre tout en œuvre pour améliorer les niveaux de réalisation des produits.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page