Société
A la Une

Montée des couleurs au MEBAPLN : Le Ministre Dingara rassure sur l’avenir de l’éducation au Burkina

Le Ministère de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MEBAPLN) a procédé ce lundi 12 août 2024 dans ses locaux à la cérémonie de montée des couleurs. Objectif renforcer l’unité et le patriotisme au sein de la communauté éducative.

Chanté en langue Bissa, la montée des couleurs a connu la présence du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano, du Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Dr Boubacar Sawadogo ainsi que des membres du personnel des divers départements ministériels. Dans son allocution, le Ministre de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a salué la mobilisation de tous les participants, soulignant l’importance de cette cérémonie pour renforcer l’unité et le patriotisme au sein de la communauté éducative.

La montée  des couleurs

Il a insisté sur le rôle crucial des éducateurs dans la formation de la jeunesse, les encourageant à inculquer ces valeurs dès le plus jeune âge. Il a également réitéré quelques mots du Président du Faso lors de son entretien avec la jeunesse à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse tenue le 9 août 2024 qui est donc l’intégrité, la loyauté et la compétence. « Je voudrais le rappeler parce que nous, en tant qu’enseignants, en tant qu’éducateurs, nous avons cette lourde responsabilité de former l’homme de demain. Nous avons cette lourde responsabilité de façonner ces jeunes pour notre pays. Il est de notre devoir de réussir cette éducation et amener ces enfants à représenter dignement le burkinabè que l’on voudrait qu’il soit », a expliqué le ministre Dingara.

Jacques Sosthène Dingara, Ministre de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales

Pour lui, la récente recomposition du secteur de l’éducation, désormais organisé en trois départements ministériels distincts, vise à créer une synergie entre l’enseignement préscolaire, primaire, post-primaire, et secondaire. « Cette restructuration a pour objectif de former une jeunesse non seulement intellectuellement capable, mais aussi prête à contribuer activement au développement du pays par le travail manuel et l’application pratique de leurs compétences », a-t-il indiqué.

La photo de famille

Autrefois tenu par deux départements ministériels, aujourd’hui le secteur éducatif possède trois ministères dont l’objectif principale est la recherche d’une synergie. A l’entendre, en mettant ces trois ministères ensemble, c’est dans le but d’amener les jeunes à mieux réfléchir, être capable de travailler avec leurs mains, pour enfin contribuer au développement du pays. Le premier responsable du MEBAPLN a exprimé sa confiance en l’avenir de l’éducation au Burkina Faso, en se basant sur les valeurs fondamentales qui guideront la jeunesse vers une citoyenneté responsable et active.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page