Santé
A la Une

Journée mondiale du moustique 2024: l’IRSS fait le point sur les recherches

Dans le cadre de la Journée mondiale du moustique, l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) a organisé, le mardi 20 août 2024 à Bobo Dioulasso, une série d’activités. Au nombre de ces activités, il y’ a eu des échanges avec des hommes des médias qui ont permis aux responsables de l’Institut de faire le point des recherches en matière de lutte contre le paludisme.

Placée sous le thème : « Atteindre l’objectif zéro paludisme », la journée mondiale du moustique est une opportunité de sensibiliser les communautés sur les maladies transmises par les moustiques.Selon, l’investigateur principal du projet Target Malaria au Burkina Faso, Pr Abdoulaye DIABATE, le paludisme est responsable, chaque année, de plus de 600 000 décès et de plus de 200 millions d’infections à l’échelle mondiale. Il indique qu’au Burkina, on dénombre 10 millions de cas avec 4000 à 5000 décès par an.Pour lui, l’ambition du projet Target Malaria est de vaincre cette maladie.

Le Pr DIABATE a partagé l’expérience de son projet aux conférences de TED ténues à Montréal au Canada.« C’est une tribune internationale et nous avons eu la chance d’y être invité en avril dernier, à présenter les activités de Target Malaria. Cela traduit une reconnaissance saluée de l’intérêt des recherches au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Selon le Pr DIABATE, le projet Target Malaria s’exécute en trois phases. La première phase s’est achevée en 2019 avec un lâcher de moustiques mâles stériles à Bana, dans la Région des Hauts-Bassins. La seconde en cours actuellement est basée sur la modification génétique. Elle a pour effet de créer un biais de genre dans la progéniture, où le nombre de mâles sera supérieur à celui des femelles (les moustiques mâles ne piquent pas et ne transmettent donc pas le paludisme).

Les journalistes ont aussi eu droit à des présentations vidéos sur le projet Target Malaria dont 3 sur les témoignages des communautés sur la recherche en cours et des échanges avec les chercheurs. Cela leur a permis de mieux comprendre les différents stades de développement des moustiques et leur effet sur la santé humaine.

Le Directeur Régional de l’Ouest de l’IRSS, le Pr Roch DABIRE a salué cette volonté des journalistes de s’abreuver à la source des recherches engagées dans la lutte contre le paludisme. Il les a invités à poursuivre leur travail d’information et de sensibilisation sur les activités de recherche auprès des communautés afin de faire reculer le paludisme au Burkina Faso.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page