Société
A la Une

Burkina/Centre-Ouest: Des journalistes en immersion à la station de recherche de Saria

La station agricole de recherche Saria situé dans la province de Boulkiemdé est le principal Centre de recherche du Centre régional de recherche environnementale et agricole du Centre-Ouest avec une superficie de 400 ha. Ce mercredi 4 septembre 2024, la caravane de presse a effectué une visité de ladite station afin de découvrir les différentes activités qui y sont menées.

Lors de cette visite, la caravane de presse a eu l’occasion de visité des départements de la station, des sites d’essaies ainsi que des laboratoires. Dans le site agronomique, Palé Grégoire, chef de service scientifique et technique de la station, a fait le point des essais sur le Niébé (haricot) et le Sorgho, mettant en avant la variété Teeksongo. Pour lui, le Teeksongo est une variété à double objectif car elle produit beaucoup de graine et de fourrage.

Palé Grégoire, chef de service scientifique et technique de la station

« Disons que la variété de Teeksongo est une amélioration de la variété KVX 745 11P avec de petite graine. L’amélioration était de grossir les graines », a-t-il indiqué. A l’entendre, le Teeksongo produit environ 1,8 tonnes de graine à l’hectare et 4 tonnes et demie de fourrage par hectare avec un cycle de 70 jours. Il a également évoqué les défis rencontrés, notamment l’absence de clôture autour de la station, qui expose les cultures à des dégâts causés par des animaux et des activités humaines.

Les différentes variétés du niébé

Daniabla Natacha Edwige Thiombiano, ingénieur de recherche au département environnement et forêt, a présenté ses travaux sur la valorisation et la reproduction des espèces locales, notamment le Bombax et la liane. Elle a expliqué les techniques de bouturage et de drageonnage utilisées pour le Bombax, ainsi que le marcottage aérien pour la liane.

Daniabla Natacha Edwige Thiombiano, ingénieur de recherche au département environnement et forêt

Selon elle, l’objectif est de promouvoir la culture de ces espèces auprès des producteurs locaux. Ces deux techniques vont permettre à la plante de produire le plus vite possible car de ses propos, les producteurs trouvent que les plantes locales mettent du temps pour fructifier. « Notre objectif, c’est de pouvoir transmettre les résultats aux producteurs afin d’avoir des plantations à grande échelle à partir de nos espèces locales », a-t-elle affirmé.

La caravane dans la serrée des plantes à essais

Après un aperçu du site d’essais d’agronomique, la caravane s’est dirigée dans le département de productions animales pour plus d’informations sur la station de recherche. Là, Dr Denté Fidèle Tianhou, stagiaire au département de productions animales, a exposé les recherches sur l’alimentation et la santé animale. « En plus des activités de production générale, nous avons des essais également liés à la santé animales. Nous travaillons beaucoup sur les ligneux fourragés utilisés par la population rurale dans l’alimentation et la prise en charge des maladies des animaux », a-t-il fait savoir.

Dr Denté Fidèle Tianhou, stagiaire au département de productions animales

Il a souligné l’importance des fourrages ligneux utilisés dans l’alimentation des bovins, ovins, et volailles, et leur impact positif sur la nutrition et la gestion des parasites. Pour les études des essais, ils utilisent les fourrages ligneux issus des plantes telles que l’acacia, le bombax et le nilotica car de son avis, l’utilisation de ces plantes apporte des résultats assez intéressants. En rappel, la station effectue des essais sur diverses cultures comme le coton, le niébé, le sorgho, et d’autres plantes locales, en plus de mener des travaux en production animale.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page