Cours de rattrapage des retards académiques : Visite surprise du Pr Adjima THIOMBIANO dans des salles de cours à l’Université Norbert Zongo
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a effectué une visite inopinée à l’Université Norbert ZONGO(UNZ), ce jeudi 05 septembre 2024. Le Pr Adjima TIOMBIANO est allé s’imprégner de l’effectivité des cours de vacances instaurés pour rattraper les retards académiques dans des universités publiques. A l’UNZ, le Pr Adjima THIOMBIANO a parcouru plusieurs salles de cours pour féliciter et encourager l’administration, les étudiants et les enseignants qui ont accepté sacrifier leurs vacances pour les cours de rattrapage.
C’est avec surprise que le Président de l’Université Norbert ZONGO, le Pr Issa Abdou Moumoula en cours de psychologie de l’éducation niveau master, accueille la visite du Ministre.«Nous sommes venus juste vous encourager, vous féliciter et vous demander de rester dans cette persévérance», a lancé le Pr Adjima THIOMBIANO au Président et aux étudiants.
Le Ministre a, par la suite, visité plusieurs autres salles ou des étudiants étaient mobilisés pour suivre des cours en cette matinée. Partout où il est passé, le Ministre a salué leur engagement et celui des enseignants qui ont accepté sacrifier leurs vacances au profit des cours. « Merci d’avoir bravé toutes sortes d’intimidations et de ne regarder que votre avenir. Fort de cette détermination, nous étions obligés de venir vous dire merci ».
S’adressant aux étudiants, le Pr Adjima THIOMBIANO dit être fier de cette génération consciente d’étudiants engagée pour bla renaissance des universités, et la souveraineté réelle de notre pays. Le ministre a surtout remercié les chercheurs, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif qui se sont engagés pour le rattrapage des retards dans les universités.
Les étudiants, tout comme leurs enseignants, ont remercié le ministre pour cette visite surprise d’encouragement. Des étudiants ont mis à profit cette visite du ministre pour poser quelques doléances. Il s’agit entre autres de l’équipement des laboratoires, de la construction d’amphithéâtres et des salles de classes.En réponse, le Pr Adjima THIOMBIANO a indiqué que son département a pris des mesures pour accompagner les universités en termes d’équipements et des projets sont en cours pour la réalisation de nouveaux Amphithéâtres notamment dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Education pour Tous(IPEQ) qui prévoit la construction d’une trentaine d’amphis et plusieurs autres infrastructures universitaires.
«Toutes les initiatives qui sont développées au niveau du gouvernement sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, notamment l’Initiative présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ), ne pourraient produire des résultats probants que si tous les acteurs s’engagent réellement dès maintenant », a prévenu le Pr Adjima THIOMBIANO.
Les ambitions du ministre chargé de l’enseignement supérieur est de sortir les universités des retards académiques et de faire d’elles des universités de référence. Pour cela, il dit compter sur tous les acteurs du monde universitaire. Nous jouons notre partition et chacun doit jouer la sienne également pour que nous puissions sauver nos universités, a lancé le ministre.
DCRP/MESRI
LA PLUME