Société
A la Une

Ouagadougou: SITARAIL offre 1 500 codes d’accès à la bibliothèque numérique YouScribe à 12 établissements scolaires

SITARAIL Burkina a réaffirmé son engagement envers l’éducation en remettant ce jeudi 12 septembre 2024, 1 500 codes d’accès à la bibliothèque numérique YouScribe à 12 établissements scolaires de Ouagadougou. Cette action vise à soutenir la formation académique et professionnelle des jeunes Burkinabè, en leur offrant un accès à des ressources documentaires de qualité. Ce geste s’inscrit dans une initiative lancée il y a plusieurs années, avec une phase pilote réalisée au cours de l’année académique 2018-2019 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Selon Sibnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina, la distribution de ces codes d’accès à la plus grande bibliothèque numérique mondiale, YouScribe, réalisée avec le soutien de l’actionnaire de SITARAIL, Africa Global Logistics (AGL), membre du groupe MSC, s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale de l’entreprise, à aider les étudiants dans leur parcours académique.« Nous avons tous été des étudiants, et nous savons à quel point l’accès aux ressources documentaires peut constituer un casse-tête, aussi bien pour les étudiants que pour les premiers responsables d’établissements », a-t-il déclaré. Il a souligné que cette initiative était une modeste contribution visant à faciliter l’accès à des ressources pédagogiques variées et à soutenir les efforts des étudiants dans leurs recherches documentaires.

Sibnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina

Pour M. Ouédraogo, les 12 établissements bénéficiaires de ces codes d’accès couvrent une large gamme de domaines de formation, essentielle au développement du Burkina Faso. Il a expliqué que ce choix stratégique visait à toucher différents secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, en allant du génie militaire à la communication en passant par l’ingénierie et la finance publique.« Nous avons l’Institut Supérieur des Logisticiens (ISLO), qui forme en génie militaire, l’Institut de Formation en Santé et Éducation (IFRISSE), spécialisé dans les métiers de la santé et de l’éducation, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), qui forme des ingénieurs dans divers domaines, ainsi que l’Université des Sciences et Technologies du Sahel (USTA), qui offre des formations pluridisciplinaires », a-t-il précisé.

Sanata Konseibo, responsable du centre de documentation de l’institut 2iE

D’autres institutions comme l’École Nationale des Régies Financières (ENAREF), qui forme des experts en finances publiques, l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), et l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM) qui forment les futurs professionnels des médias, figurent également parmi les bénéficiaires de ces codes d’accès.

Le Présidium lors de la cérémonie

Les responsables d’établissements présents lors de la cérémonie de remise ont exprimé leur gratitude envers SITARAIL pour cette initiative. Mme Sanata Konseibo, responsable du centre de documentation de l’institut 2i E, a indiqué que la bibliothèque numérique YousScribe, avec ses millions de documents, articles et livres, représente une opportunité majeure pour les étudiants. A l’entendre, les étudiants peuvent y accéder depuis n’importe quel endroit, ce qui réduira les obstacles liés à l’accès physique aux documents pédagogiques souvent coûteux ou rares dans les bibliothèques classiques. Louis Bernard Ouédraogo, représentant de l’ENAREF a également salué cette initiative de SITARAIL et ses partenaires pour leur engagement en faveur de l’éducation et invite d’autres structures à emboiter le pas.

Les participants

Rappelons que SITARAIL est également engagé dans la formation à travers ses deux centres de formations professionnelles à Abidjan et à Bobo Dioulasso. On note également qu’elle a ouvert depuis 2016 une école supérieure des métiers ferroviaires qui forme trois filières des métiers des chemins de fer à savoir l’exploitation, la maintenance industrielle ainsi que voies et bâtiments.

Bernadine Ouédraogo et Adjaratou Séré (stagiaires)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page