Culture
A la Une

2e édition de la semaine du cinéma chinois: 10 films chinois et 6courts-métrages burkinabè seront présentés

L’Ambassade de la république populaire de Chine au Burkina Faso a animé une conférence de presse ce mardi 17 septembre 2024 à Ouagadougou pour annoncer le programme de la 2e édition de la Semaine du cinéma chinois qui se tiendra sous le thème : « Burkina Faso et République populaire de Chine : Les enjeux d’une coopération cinématographie et audiovisuelle ».

Lors de la conférence de presse, Erqian Gao, Attaché culturel de l’Ambassade de la république populaire de Chine au Burkina a mis en avant l’importance de la coopération sino-africaine dans le domaine du cinéma. Il a souligné que la 2e édition de la Semaine du cinéma chinois sera organisée en partenariat avec le FESPACO, en mettant l’accent sur le renforcement des liens culturels entre les deux peuples. A l’entendre, ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de la coopération sino-africaine, particulièrement à travers le plan d’action de Pékin (2025-2027), qui inclut trois axes principaux concernant le cinéma : la formation des jeunes cinéastes africains, le soutien mutuel pour l’organisation de festivals internationaux, et la promotion d’œuvres cinématographiques chinoises et africaines.

Erqian Gao, Attaché culturel de l’Ambassade de la république populaire de Chine au Burkina

L’attaché culturel a également insisté sur l’importance du brassage culturel et de la connaissance mutuelle entre la Chine et le Burkina Faso, citant le cinéma comme un puissant outil de rapprochement des peuples. Il a évoqué plusieurs films chinois et burkinabè, soulignant les valeurs communes telles que le patriotisme, le dévouement, et la bravoure, qui sont illustrés dans ces œuvres. Le programme de la Semaine du cinéma chinois inclura une cérémonie d’inauguration le 19 septembre, suivi de 18 projections dans plusieurs villes du Burkina. Dix films chinois et six courts-métrages burkinabè seront présentés, avec des thèmes diversifiés, allant des films d’animation à des drames familiaux, permettant ainsi au public de mieux connaître les deux cultures.

La presse

Prenant la parole, le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo a souligné l’importance croissante du festival dans l’intégration du cinéma africain au niveau international. Il a insisté sur la diversité des projections avec plus de 10 films chinois et 6 films burkinabè, projetés à travers différents sites. Il a précisé que ces films seront accompagnés de sous-titres en français grâce au partenariat avec l’ambassade de la république populaire de Chine et ainsi que d’autres partenaires.

Le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo

Le délégué général du FESPACO a rassuré sur l’entrée gratuite aux projections, facilitée par l’acquisition des droits de diffusion des films par l’ambassade de Chine. De ses dires, le partenariat, ainsi que la collaboration avec le Festival de Shanghai, a permis de renforcer les liens culturels entre les deux pays et de promouvoir les films chinois et burkinabè. La 2e édition de la semaine du cinéma chinois se tiendra du 19 au 22 septembre 2024 sur plusieurs sites tels que le siège du FESPACO, Canal Olympia yennenga Ouaga 2000, Université Joseph Ki-Zerbo, la Cité Universitaire de Kossodo, la salle Casimir Koné RTB2 Bobo-Dioulasso, etc.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page