Politique
A la Une

68e session ordinaire de la Conférence Générale de l’AIEA : Le Burkina Faso sur la voie de l’énergie nucléaire  

Ce lundi 16 septembre 2024 à 10h00 s’est ouverte à Vienne en Autriche , la 68e session ordinaire de la Conférence Générale de l’AIEA. Ce rendez-vous annuel qui mobilise 178 pays, dont le Burkina Faso, permettra aux Etats membres de se pencher sur, l’admission de nouveaux membres à l’Agence, le rapport annuel pour l’année 2023, l’élection des membres au Conseil des gouverneurs, les états financiers de l’Agence pour 2023, l’actualisation du budget 2025, les rapports du Directeur Général sur la Sûreté nucléaire et radiologique, la Sécurité nucléaire et le renforcement des activités de coopération technique de l’Agence. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO et le Ministre Délégué à l’agriculture, le Dr Amadou DICKO prennent part à cette Conférence. Le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, par ailleurs Chef de la délégation burkinabè a prononcé un discours lors des débats généraux des travaux de cette session.

Dans sa déclaration, le ministre burkinabè de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO a, d’entrée de jeu, adressé les félicitations et les vifs remerciements du Gouvernement Burkinabè au Directeur Général de l’AIEA, Monsieur Raphael Mariano Grossi et son équipe, pour la qualité du rapport général, et tout le soutien reçu particulièrement pour la prise en compte de son pays dans l’initiative Atoms4Food. L’Agence peut compter sur le Burkina Faso pour l’atteinte des objectifs de cette initiative, qui est en parfaite congruence avec la grande initiative agricole intitulée « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » lancée par mon pays en septembre 2023, a-t-il poursuivi.

Abordant la question du nucléaire, le ministre THIOMBIANO a laissé entendre que les utilisations pacifiques de l’énergie atomique illustrent bien l’importance du nucléaire dans la réponse aux défis socio-économiques des Etats membres, faisant du Programme de coopération technique, le meilleur vecteur du soutien de l’Agence aux Etats.« Cette coopération entre l’AIEA et mon pays dans divers domaines dont l’Agriculture, la Santé, la Nutrition, l’Énergie, donne des résultats fort intéressants. Pour preuve, en à peine un an de la mise en œuvre du Programme Cadre National 2023-2028, mon pays enregistre un taux d’exécution de 68,87% au 02 août 2024.Concernant la santé humaine, mon pays apprécie le soutien de l’AIEA à l’amélioration continue des services de radiothérapie et de médecine nucléaire dans le cadre de l’initiative Rays of Hope », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

L’un des points forts de cette déclaration du ministre était l’annonce de la volonté affichée du Burkina FASO, de se lancer dans l’énergie nucléaire.«Confronté à une crise énergétique préjudiciable à son développement socioéconomique, le Burkina Faso s’est engagé depuis juillet 2023, à développer un programme électronucléaire qui constitue une source d’énergie, sûre, accessible et à faible émission de carbone. Tout en réitérant le ferme engagement de mon pays à développer un programme électronucléaire, nous comptons sur l’accompagnement et la solidarité de l’AIEA pour une exploitation sûre et sécurisée de l’énergie nucléaire », a souhaité le ministre. Pour terminer, le Ministre Adjima THIOMBIANO a réitéré la disponibilité́ du Burkina Faso, à renforcer sa coopération avec l’AIEA, dans la recherche et la promotion des applications pacifiques de l’atome au service du développement socio-économique et de la sécurité internationale.

La Conférence générale de l’AIEA est l’instance de prises des décisions majeures qui orientent la marche de l’organisation. La présente session a une signification particulière pour le Burkina Faso qui intègre pour la première fois le Bureau de la Conférence, après avoir été désigné le 31 juillet dernier par le Groupe africain de Vienne comme Vice-président représentant l’Afrique. Cette Conférence Générale se déroulera jusqu’au vendredi 20 septembre prochain. Elle sera sanctionnée par l’adoption de plusieurs résolutions et décisions.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page