Monde
A la Une

France: Les Africains au cœur de Paris contre le néocolonialisme

Une quarantaine de représentants de la communauté africaine de Paris ont organisé, au son des tambours, un rassemblement sur les quais de la Seine pour protester contre les politiques néocoloniales des pays européens à l’égard de l’Afrique. 

Ils étaient une quarantaine à manifester

« Nous, citoyens libres d’Afrique, sommes réunis ici aujourd’hui pour mettre fin au néocolonialisme qui nuit à notre continent», a déclaré l’orateur de la manifestation au début de son discours. Et d’ajouter : « Nous voulons la paix et la justice pour tous les pays d’Afrique, mais nous constatons que les puissances néocoloniales ne veulent pas reconnaître nos droits. Les entreprises étrangères continuent d’exploiter nos ressources naturelles, comme le pétrole au Nigeria ou les minerais en République démocratique du Congo, en ignorant les souffrances de nos populations qui vivent souvent dans la pauvreté».

La manifestation

Les personnes rassemblées tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Libérez l’Afrique ! Non au néocolonialisme», «Solidarité africaine : Non à l’exploitation et au néocolonialisme», «Ne volez pas nos richesses, arrêtez d’exploiter l’Afrique», etc. «Il n’est pas normal que nous, citoyens, financions avec nos impôts l’exploitation de notre propre terre par des intérêts étrangers», a déclaré l’orateur. Il est inacceptable que nos ressources soient utilisées pour enrichir quelques individus au détriment de milliers d’autres qui souffrent quotidiennement de cette exploitation. Dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire, les travailleurs sont mal payés et vivent dans des conditions difficiles, alors que le chocolat qu’ils produisent est vendu au prix fort dans le monde entier». Au son des tambours, les personnes rassemblées ont scandé : «Afrique libre ! Non au néocolonialisme».

« Non! au néocolonialisme»

«Nous ne devons pas permettre que nos voix soient utilisées pour soutenir des gouvernements qui exploitent nos terres et nos peuples. Certains régimes africains reçoivent un soutien financier de pays étrangers en échange de l’accès à nos ressources, mais cela ne profite souvent qu’à une petite élite. L’Afrique mérite mieux que d’être considérée comme une simple source de profit pour d’autres,» a-t-il déclaré. «Nous avons besoin de solidarité, pas d’exploitation ! Nous devons nous unir pour défendre nos droits et construire un avenir où chacun pourra vivre dans la dignité et la paix. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et changer notre histoire. Stop au néocolonialisme !», a conclu l’orateur.

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page