Situation en Palestine : Le Mouvement Hamas en Mauritanie demande le soutien des burkinabè
Le Mouvement Hamas en Mauritanie a tenu un point de presse ce samedi 21 septembre 2024 à Ouagadougou. L’objectif était de lancer un appel au peuple africain, en particulier au peuple burkinabè, pour soutenir la Palestine durant cette période difficile qu’elle traverse.
« Nous sommes aujourd’hui en Afrique tout simplement parce que nous savons que ce continent est le mieux placé pour comprendre les souffrances du peuple palestinien, car les africains ont vécu les mêmes souffrances », a déclaré Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr, Représentant du Mouvement Hamas en Mauritanie. A l’en croire, le peuple africain est le mieux placé pour comprendre la discrimination raciale, le génocide, la souffrance d’un peuple sous l’occupation coloniale.
De ses dires, leur venue au pays des hommes intègres a pour objectif de faire part de la souffrance du palestinien qu’il qualifie parmi les plus difficiles au monde. « Cette situation peut arriver à n’importe quel pays. Nous demandons donc le soutien de tous les africains», a fait savoir le représentant du Mouvement Hamas en Mauritanie. Il a souligné que l’occupation israélienne de la Palestine dure depuis 75 ans, privant ainsi le peuple palestinien de ses droits et de sa dignité.
Celui-ci a expliqué que les palestiniens sont confrontés à des difficultés telles que l’interdiction de construire sur leur propre terre, des prisonniers palestiniens qui ont fait plus de 40 ans sans voir leur famille, et d’autres souffrent de maladie grave, comme le cancer, qui n’ont pas eu accès aux soins médicaux. De son avis, l’attaque du 7 octobre a été, selon lui une action de défense légitime menée par les palestiniens pour réclamer leurs droits.
« Plus de 90% des maisons, des hôpitaux, des écoles ont été détruits, des familles tous entiers tués et 12 000 enfants ont perdu leurs pères et leurs mères. Avant l’attaque du 7 octobre, il y avait 4000 prisonniers, actuellement ce nombre est passé à plus de 10 000 prisonniers palestiniens. », a-t-il mentionné. Ce point de presse était une occasion pour Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr de saluer l’Afrique du sud et certains pays africains qui ont eu le courage de porter plainte contre l’État d’Israël.
Adjaratou Séré (Stagiaire)
LA PLUME